Dans le monde du Web, la première impression est cruciale. En moins de 15 secondes seulement, un utilisateur qui se rend sur votre page d’accueil prendra une grande décision : cliquer sur le petit x rouge, ou continuer son exploration. Comme chaque utilisateur est un client potentiel, l’optimisation de son site Web est une priorité pour tous les types d’entreprises qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.
Vous avez décidé d’optimiser votre site, mais ne savez pas par où commencer? Voici 5 conseils faciles à exécuter pour améliorer votre plateforme.
Faits saillants
1- Répondez aux besoins de votre clientèle
Si votre site Web n’a pas été pensé en fonction de votre public cible, vos utilisateurs ne se sentiront pas assez interpellés pour le parcourir.
Suivez ces conseils pour ne pas tomber dans le piège :
Créez vos personas
Un persona est un personnage fictif créé par vous-même qui représente le stéréotype de votre client typique. Il sert à mettre un visage sur la personne à qui vous vous adressez pour vous aider à mieux construire vos messages. Le profil de vos personas devrait inclure autant les attributs démographiques (âge, sexe, etc.) que psychologiques (goûts, intérêts, etc.).
Trouvez votre voix
Offrez à votre client potentiel une expérience de navigation harmonieuse, en vous assurant que l’expérience utilisateur de votre site est fluide et agréable.
Comment allez-vous communiquer les valeurs et l’identité de votre entreprise à votre public cible? Utilisez vos personas pour développer un ton et un style d’écriture propre à vous que vous utiliserez pour les rejoindre.
Optimisez l’expérience utilisateur (UX)
Offrez à votre client potentiel une expérience de navigation harmonieuse, en vous assurant que l’expérience utilisateur de votre site est fluide et agréable. Faits intéressants : seulement 55% des entreprises procèdent à un test d’expérience utilisateur avant de lancer leurs sites Web et 70% des entreprises en ligne échouent à cause de mauvaises expériences utilisateurs.
2- Incitez les internautes à passer à l’action
C’est la clé pour convertir des visiteurs en clients. Même si vous avez le plus beau site du monde, tous vos efforts d’optimisation auront été en vain si le visiteur ne passe pas à l’action.
Pour ce faire :
Définissez vos objectifs
Commencez par définir vos objectifs en matière d’actions ainsi que les indicateurs de performance pour les mesurer. Voulez-vous inciter le visiteur à faire un achat? À s’inscrire à votre infolettre? À télécharger un document?
Affichez des boutons bien visibles
Assurez-vous que vos boutons de call-to-action soient placés à des endroits stratégiques dans votre site pour inciter les gens à cliquer et à performer l’action désirée.
Vérifiez les indicateurs de performance (KPI)
Dans tous les cas, vérifiez les indicateurs de performance de vos pages Web et adaptez le parcours de l’utilisateur en conséquence afin d’améliorer son expérience.
3- Bonifiez la stratégie de référencement
Comme les tendances digitales sont en constante évolution, un site Web négligé peut rapidement se retrouver désuet et donc, pénalisé par les moteurs de recherche. D’où l’importance pour les entreprises de s’assurer que leur site Web est bien optimisé pour le référencement SEO (Search Engine Optimization).
Voici 3 techniques qui vous aideront à scorer dans les résultats de recherche organique :
Devenez maître du sujet
Même si votre contenu est fascinant, personne ne se donnera la peine de le lire si vos titres (et sous-titres) ne sont pas assez accrocheurs et vous serez pénalisé en référencement. Utilisez des outils comme le classement SE pour vous aider à trouver des synonymes de mots-clés et à rendre vos titres plus attrayants pour les moteurs de recherche.
Faites vos recherches et assurez-vous de suivre les techniques de référencement de base comme l'optimisation des mots-clés sur la page. Prenez le temps de rédiger des bons articles de blogue ever green qui pourront devenir des références et vous positionneront comme des experts dans votre domaine.
Pensez aux gros titres
Même si votre contenu est fascinant, personne ne se donnera la peine de le lire si vos titres (et sous-titres) ne sont pas assez accrocheurs et vous serez pénalisé en référencement. Utilisez des outils comme le classement SE pour vous aider à trouver des synonymes de mots-clés et à rendre vos titres plus attrayants pour les moteurs de recherche.
Repensez le maillage et les mots d’ancre
Plus on parle de vous sur le Web, plus vous apparaîtrez haut dans les résultats de recherche. Assurez-vous d’inclure des liens pertinents dans votre site menant vers des pages internes et/ou externes. Vice-versa, veillez à ce que d’autres sites Web ajoutent des liens menant vers votre site Web en retour. Attention : les mots d’ancre utilisés doivent être accrocheurs et choisis stratégiquement.
4- Pensez mobile first
Fini le temps où les gens n’utilisaient que leurs ordinateurs portables pour magasiner en ligne. En 2019, les appareils mobiles ont généré 48,91% du trafic mondial sur les sites Web.C’est bien la preuve que les entreprises ne peuvent plus négliger l’expérience utilisateur (UX) mobile, d’où l’importance d’avoir un site Web 100% responsive, c’est-à-dire, optimisé pour les téléphones intelligents. Surtout lorsqu’on sait que 52% des utilisateurs se disent moins susceptibles d'engager avec une entreprise qui n'a pas un site Web responsive (ouch!).
5- Révisez votre stratégie d’infolettre
Une bonne vieille méthode à ne pas négliger. L’infolettre peut vous nuire, ou devenir une arme redoutable pour séduire vos abonnés et augmenter votre trafic Web.
Pour éviter de tomber dans le piège, assurez-vous :
- De présenter un message adapté à votre public cible
- D’inclure des titres pertinents
- D’afficher un design simple et épuré
- D’ajouter un call-to-action clair
- De calculer et d’analyser les retombées.
L’optimisation Web est un nouveau concept pour vous? Ne vous laissez pas intimider par notre liste de conseils. Suivez-en 1 ou 2 et déjà, vous verrez des retombées. N’hésitez pas non plus à consulter un expert et/ou à déléguer une partie de ces tâches à votre équipe. Bonne optimisation!
5 points à retenir :
- Assurez-vous de répondre aux besoins de vos clients
- Incitez vos visiteurs à passer à l’action
- Pensez à votre stratégie de référencement
- Optimiser votre site Web pour le mobile
- Proposez une infolettre adaptée à votre public cible
17 janvier 2022, Par Vidéotron Affaires
À lire aussi
24 novembre 2021
Transition numérique et commerce de détail : profitez-vous des meilleures solutions?
Les derniers mois ont fait basculer la vente au détail dans des zones de turbulence insoupçonnées. Certains commerces ont subi les contrecoups négatifs de la pandémie, alors que d’autres ont pu profiter de cette nouvelle réalité pour propulser leurs ventes.
Lire la suite
29 mai 2020
4 étapes pour élaborer votre plan de continuité des affaires
Des événements imprévus peuvent avoir de graves conséquences pour votre entreprise. La pandémie associée à la COVID-19 en est un premier exemple. Dotez-vous d’un plan de continuité des affaires… et demeurez fort au beau milieu d’une prochaine tempête!
Lire la suite
17 janvier 2022
3 avantages des télécommunications infonuagiques pour votre PME
L’infonuagique démocratise les communications des entreprises, toute taille confondue, pavant ainsi la voie à de nouvelles possibilités et à des économies pouvant être réinvesties dans votre croissance. Voici trois raisons d’opter pour les communications unifiées.
Lire la suite
Rejoignez la communauté
Nous sommes là pour vous aider
Références
Sources : Selligent, Forrester Research