Le 11 février prochain, la finale du Super Bowl couronnera de nouveaux champions au Allegiant Stadium de Las Vegas, au Nevada. Et c’est Usher qui volera la vedette à la mi-temps ! Vient ensuite le Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, le samedi 2 mars, pour les amateurs de course automobile.
Les fervents de sports qui préfèrent le basketball peuvent quant à eux se tourner vers le March Madness, à compter du 17 mars, qui oppose 68 équipes de la NCAA. Et il y a aussi la saison régulière de la LNH qui se poursuit jusqu’au 18 avril, avec 30 équipes en action, mettant ainsi la table aux séries éliminatoires. Chose certaine, les bars et les restaurants sont des endroits tout désignés pour se rassembler et s’amuser entre amis.
Divertir : un concept d’affaires
Les amateurs de sports ne sont pas nécessairement abonnés à toutes les chaînes télévisuelles requises pour regarder leurs équipes favorites. Votre restaurant pourrait donc enregistrer une plus grande affluence s’il est possible d’y visionner un de ces postes ou un événement sportif payant d’envergure.
L’objectif, c’est de faire en sorte que les amateurs choisissent de venir dans votre établissement plutôt que de festoyer en groupe à la maison.
Et c’est un secret de Polichinelle : ils auront beaucoup plus de plaisir attablé à votre bar ou à votre restaurant pour encourager leurs joueurs préférés!
Non seulement accueillerez-vous davantage de clients, mais ceux-ci resteront sur place plus longtemps, ce qui gonflera le montant moyen de l’addition. Un tel investissement sera nul doute fort bénéfique. Un restaurant bondé, une clientèle joyeuse qui a envie de s’amuser : tous les ingrédients sont réunis pour faire lever le party. Voici donc quelques conseils pour assurer le succès de ces soirées.
1- Assurer une ambiance du tonnerre
L’ambiance qui règne dans un restaurant ou un bar a évidemment une grande influence sur sa popularité ! Faites tout ce qui est nécessaire pour attirer une foule conséquente. Le restaurateur doit mettre son chapeau d’entrepreneur : plusieurs petits gestes vous permettront de vendre votre concept.
Avant la tenue de chaque événement, affichez les détails de celui-ci dans votre vitrine. Faites aussi imprimer des dépliants pour les distribuer dans les salles de sports avoisinantes. Tapissez le babillard des épiceries et des pharmacies du quartier. Le bouche-à-oreille doit faire son œuvre ! Et, tout au long de la soirée, n’oubliez pas de faire du bruit sur les réseaux sociaux pour convaincre les résidents du voisinage de changer leurs plans en votre faveur.
Regroupez votre équipe et insufflez-lui une bonne dose d’énergie. Tout le monde doit être motivé pour assurer la meilleure expérience client possible. Vos travailleurs et travailleuses sont probablement eux-mêmes des amateurs de sports. Offrez à chacun d’eux un chandail de leur équipe favorite, qu’ils pourront porter fièrement durant leurs heures de travail. Cette reconnaissance vous sera rendue au centuple !
Dans un souci d’amélioration continue, ne négligez pas l’importance de recueillir la rétroaction de votre clientèle. Lorsque la soirée achève, ou au moment de remettre l’addition, demandez à vos serveurs et serveuses de jauger la satisfaction de vos invités. « Avez-vous apprécié votre soirée autant que nous ? », pourraient-ils simplement demander. Cette attention vous permettra d’obtenir des commentaires constructifs pour peaufiner votre prochain plan de match.
Cette rétroaction peut aussi être obtenue en remettant une carte professionnelle sur laquelle est indiqué un code QR. Celui-ci mène à un sondage en ligne, que vous pourriez bonifier d’une promotion pour les répondants. Six ailes de poulet gratuites lors d’une prochaine visite pour avoir rempli le questionnaire, ça se prend bien !
2- Adapter le menu à l’événement
Jouez d’audace en prévision de la diffusion d’événements sportifs. Mettez de l’avant de nouvelles promotions pour stimuler vos ventes. Que vous souhaitiez lancer un concours, inaugurer la mise en place d’un programme de fidélité, n’hésitez pas : ces initiatives génèrent de l’excitation et de l’intérêt envers votre établissement.
Réévaluez au besoin l’offre de nourriture et de boissons. Il est suggéré de réduire l’étendue de l’offre alimentaire pour faciliter la tâche des équipes en cuisine. Vous pourriez aussi décider d’offrir de nouveaux combos. Assurez-vous néanmoins d’offrir les plats les plus populaires habituellement recherchés par la clientèle. Des nachos et des ailes de poulet proposés à bon prix demeurent des incontournables pour les amateurs d’événements sportifs.
Voulez-vous en faire davantage pour vous démarquer ? Mettez-en plein la vue à vos clients en leur proposant des cocktails inspirés de leurs équipes canadiennes préférées de la LNH. Un partisan des Canadiens peut ainsi lever son verre et savourer un cocktail « Habitant ». D’autres idées, en anglais, ici.
La carte du menu doit être d’une redoutable efficacité et qu’elle doit capter l’attention des clients. Assurez-vous que les promotions y soient mises en valeur. Sa conception doit faciliter la prise de décision. Ce document n’a plus besoin d’être en format papier, bien évidemment, surtout s’il vient d’être adapté pour la retransmission d’un match du samedi, à titre d’exemple. Un encart déposé au centre de la table sur lequel s’affiche un code QR à numériser pourrait ainsi permettre aux invités d’accéder au menu en ligne de votre établissement.
Le menu peut aussi être inscrit sur un tableau noir, un tableau blanc, et même sur une vitre ! Chic et pratique. Un tableau d’affichage dynamique permet d’afficher le menu en évidence dans votre établissement, de le modifier en temps réel et de faire de la publicité en lien avec les prochains événements que vous souhaitez organiser. Cette technologie vous permet donc de créer, de gérer et de diffuser de l’information à partir d’une seule page web.
3- Ajouter du muscle à l’accès Internet
La technologie a évidemment un rôle à jouer pour assurer le succès de chacune de ces soirées. La qualité de l’image a une incidence sur l’expérience client. Un service télé en haute définition, voire en ultra-HD avec un terminal 4K, plaira assurément. Mais c’est du côté de l’accès à l’Internet que vous devrez ajouter du muscle. Votre réseau Wi-Fi doit être en mesure de soutenir l’accès simultané de plusieurs dizaines ou centaines d’utilisateurs d’appareils intelligents. Il est aussi le gage du bon fonctionnement de vos terminaux de point de vente.
Pouvoir compter sur un Wi-Fi robuste comporte plusieurs avantages. Invitez vos clients à se connecter à un réseau sans fil réservé, en déployant une page de connexion personnalisée à l’effigie de votre image de marque. Offrez-leur aussi une façon simple et conviviale de se connecter au Wi-Fi par l’authentification de leurs comptes sur les médias sociaux. Voilà comment proposer une expérience client enrichie !
Votre réseau Wi-Fi
De votre côté, le Wi-Fi Pro vous permet aussi d’obtenir en temps réel sur le web des informations sur l’achalandage, le nombre de visiteurs, et la durée moyenne et la fréquence de leurs visites dans votre établissement. Un outil d’affaires qui facilite la prise de décision et qui favorise le succès de vos opérations.
Finalement, ne négligez pas l’importance… de la redondance. Lorsque l’Internet tombe en panne, le réseau mobile peut prendre la relève pour assurer la continuité du service. Grâce à l’Accès Internet Garanti offert par Vidéotron Affaires, votre connexion Internet est constamment surveillée afin que les incidents soient détectés dès qu’ils surviennent. Votre connexion bascule alors automatiquement sur le réseau sans fil LTE.
4- Avoir un plan de match flexible
Chaque bar ou restaurant possède sa propre recette du succès. Le divertissement — grâce à la diffusion d’un événement sportif unique ou sur une base continue, soir après soir — peut venir pimenter l’ambiance de votre établissement. Cet investissement peut avoir des retombées positives non seulement sur votre état des résultats, mais aussi contribuer à assurer la pérennité de votre établissement.
Il y a évidemment moyen de bien gérer les coûts et de réduire la facture lorsque la période des sports d’hiver se termine. L’offre télévisuelle pour entreprises débute par un forfait de base, auquel peuvent s’ajouter jusqu’à 15 chaînes sportives pour compléter le Forfait Sport. De plus, le nombre et le choix des postes peuvent être modifiés tous les 30 jours pour respecter votre capacité budgétaire. Un simple coup de fil placé d’avance (1-877-512-8590) suffit pour planifier vos changements !
Bon à savoir
Comme vous pouvez le constater, plusieurs technologies contribuent à l’essor des restaurants et à la bonne santé financière de l’industrie. Si toutes ces possibilités vous semblent bien alléchantes, n’oubliez pas que la première étape pour déployer un projet technologique d’envergure commence toujours par l’accompagnement d’un partenaire de confiance. Contactez-nous sans tarder pour faire de votre bar ou de votre restaurant l’un des établissements les plus branchés qui soient !
À noter à votre calendrier
- 11 février: Super Bowl (football)
- Du 17 mars au 6 avril: March Madness (basketball)
- À partir du 18 avril : Séries LNH (hockey)
Mis à jour janvier 2024, Par Vidéotron Affaires
À lire aussi
16 janvier 2023
Écoles : 4 conseils pour faire évoluer vos capacités technologiques
Certes, la technologie est actuellement l’un des avantages concurrentiels de votre institution d’enseignement. Vous avez déjà déployé avec succès plusieurs facettes de la vision technologique que vous aviez imaginée, il y a quelques années de cela. Mais êtes-vous maintenant prêt pour la suite des choses ?
Lire la suite
23 août 2021
PME : 8 conseils pour bien choisir son forfait mobile
En tant que dirigeant, vous vous adaptez le mieux possible au travail hybride. Vos employés apprécient quant à eux la possibilité de faire du télétravail. Voici des conseils pour vous permettre de choisir le forfait mobile le plus adapté à vos ambitions.
Lire la suite
24 novembre 2021
Transition numérique et commerce de détail : profitez-vous des meilleures solutions?
Les derniers mois ont fait basculer la vente au détail dans des zones de turbulence insoupçonnées. Certains commerces ont subi les contrecoups négatifs de la pandémie, alors que d’autres ont pu profiter de cette nouvelle réalité pour propulser leurs ventes.
Lire la suite