PME : 3 conseils pour bien choisir votre connexion internet

homme barbe restaurant pme

Que vous travailliez du bureau ou de la maison, vous devriez toujours pouvoir compter sur des solutions technologiques fiables et adaptées aux besoins de votre entreprise. À la base même de votre infrastructure technologique, votre connexion Internet est primordiale puisqu’elle peut avoir de nombreuses répercussions sur la continuité de vos affaires. Voici quelques conseils pour choisir judicieusement votre service Internet.

Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur la performance de votre réseau Wi-Fi. Certains matériaux utilisés au moment de la construction de votre immeuble, tels que la brique et le béton, peuvent atténuer la puissance du signal émis. Le nombre de réseaux situés à proximité de votre commerce peut aussi avoir une incidence sur la qualité du signal Wi-Fi que vous obtenez.

Finalement, la taille des fichiers échangés avec vos partenaires est un autre facteur qui peut venir brouiller les cartes. Certains gestes de votre part peuvent cependant venir contrebalancer ces impondérables.

1) Évaluez vos besoins avec justesse

Bien que la mode actuelle soit de choisir un service Internet doté d’une capacité calculée en gigaoctets, peu d’entreprises en font réellement une pleine utilisation. À quoi bon choisir un tel accès s’il vous oblige, en tant qu’entrepreneur, à débourser des mensualités beaucoup plus élevées que nécessaire?

Demandez plutôt l’aide du représentant du service à la clientèle de votre fournisseur de confiance pour évaluer vos besoins réels. Vous devrez d’abord évaluer le nombre d’appareils qui accéderont simultanément à l’Internet et le nombre de points d’accès nécessaires pour couvrir l’ensemble de vos locaux.

Réfléchissez ensuite à la possibilité de permettre à vos clients de se connecter sur un réseau Wi-Fi qui leur serait réservé. Finalement, les sommes que vous pouvez consacrer à ce poste budgétaire sont aussi l’une des variables dont il faut tenir compte.

Types de coûts à considérer

Certains joueurs de l’industrie proposent au client de faire l’achat d’équipement à un coût élevé, en échange d’une mensualité moindre. Selon ce concept, les dépenses d’investissement (capex, pour capital expenditure, en anglais) concernent l’acquisition d’actifs qui sont susceptibles de créer de la valeur pour l’entreprise à long terme. En comptabilité, ces dépenses sont amorties et dépréciées tout au long de la durée de vie du bien en question. Elles nécessitent parfois l’obtention de financement.

À l’inverse, d’autres acteurs offrent des solutions sans aucun achat d’équipement, mais dont les mensualités associées au service en question demeurent un peu plus élevées. On parle donc de dépenses d’exploitation (opex, pour operational expenditure, en anglais), qui correspondent plutôt aux charges courantes et qui ne sont pas associées à l’acquisition d’actifs. Déductibles d’impôt à l’état des résultats, ces dépenses n’alourdissent d’aucune façon le bilan de la société.

Un exemple s’impose pour bien comprendre la distinction entre ces deux principes. Pour être en mesure d’offrir une connexion sans fil à ses employés, un entrepreneur pourrait se tourner vers une solution nécessitant l’achat d’équipement de base à coût élevé, alors qu’un concurrent pourrait plutôt décider de payer simplement des frais mensuels qui incluraient l’équipement, l’installation et le service en optant, par exemple, pour le Wi-Fi de grade affaires de Vidéotron.

L’important demeure d’évaluer le plus justement possible vos besoins en matière de connexion Internet et de respecter le budget établi pour celle-ci. La PME peut avoir intérêt à conserver sa flexibilité financière : dans ce cas, la location gratuite d’un routeur pourrait très bien faire l’affaire! 

Bon à savoir

L’important demeure d’évaluer le plus justement possible vos besoins en matière de connexion Internet et de respecter le budget établi pour celle-ci.

2) Assurez-vous de la fiabilité du service

Lorsque vient le temps de dénicher un fournisseur de services de télécommunications, ce n’est pas le choix qui manque! N’importe quel joueur, petit ou grand, peut vous offrir un service Internet. Mais attention! La fiabilité du service proposé ne doit pas être reléguée au second plan : évitez les économies de bout de chandelle!

Vous recherchez évidemment des solutions technologiques fiables pour favoriser l’essor de votre PME. Le fournisseur convoité doit vous offrir un service personnalisé et adapté aux besoins de votre entreprise. Et, en cas de problème, le soutien technique dont vous et votre équipe pourriez avoir éventuellement besoin doit être à la hauteur de la situation.

Après tout, ne pas pouvoir compter sur une connexion fiable peut apporter son lot de conséquences négatives pour votre PME. Imaginez la tête de votre employé si sa connexion Internet flanchait toutes les 20 minutes, alors qu’il doit effectuer une mise à jour urgente de votre boutique de commerce électronique…

Avec l’essor actuel du télétravail, la connexion Internet de vos employés est mise à l’épreuve. À distance, vos troupes doivent être en mesure de se réunir par vidéoconférence et d’échanger des fichiers volumineux lorsque requis. Si votre service Internet n’est pas fiable, vous constaterez rapidement la baisse de la productivité de vos employés, entraînant une diminution de la rentabilité financière espérée. Pour éviter qu’une telle situation ne se produise, vous pourriez vous tourner vers des solutions de télétravail offrant un accès Internet Affaires au domicile de vos employés. Ils pourront ainsi profiter d’une connexion fiable et performante en tout temps. 

Bon à savoir

Avec l’essor actuel du télétravail, la connexion Internet de vos employés est mise à l’épreuve. À distance, vos troupes doivent être en mesure de se réunir par vidéoconférence et d’échanger des fichiers volumineux lorsque requis. Si votre service Internet n’est pas fiable, vous constaterez rapidement la baisse de la productivité de vos employés, entraînant une diminution de la rentabilité financière espérée.

3) Protégez-vous des risques de panne du réseau

Dans le contexte actuel, la nécessité de posséder un réseau fiable est vitale pour assurer la continuité de vos affaires. Si votre PME est à la merci du réseau, vous devez prévoir tous les désagréments que pourrait engendrer une éventuelle panne de service.

Vous devez donc exiger une solution de rechange pour assurer la continuité de vos affaires. Que propose le fournisseur convoité dans l’éventualité d’une interruption de service? Ce dernier devrait offrir un accès de secours par le biais du réseau mobile : l’Internet Garanti, voilà ce que vous recherchez!

Ce type de service procure la performance et la fiabilité d’une connexion fibre hybride et d’une connexion de relève sur le réseau mobile pour toute entreprise pour laquelle la connexion Internet est primordiale.

Quoi qu’il en soit, l’entrepreneur a tout intérêt à nouer un partenariat avec un fournisseur qui comprend sa réalité et les impératifs de ses opérations. Réunir l’ensemble de vos services de télécommunications d’affaires sous un même toit pourrait de plus vous permettre d’optimiser la complémentarité de vos équipements et de bénéficier d’économies substantielles, sans parler de l'économie de temps.

Trois points à retenir

  • Évaluez vos besoins avec justesse
  • Assurez-vous de la fiabilité du service
  • Protégez-vous des risques de panne du réseau


21 septembre 2020, Par Vidéotron Affaires

À lire aussi

homme données numérique


23 juillet 2021

PME : 3 conseils pour gérer la confidentialité des données numériques

Le travail à distance a accentué les risques de brèches de sécurité au cours de la dernière année. Une brèche de sécurité risque de compromettre l’intégrité des données numériques que vous recueillez dans le cadre de vos activités d’affaires. La réputation de votre PME pourrait-elle aussi être à risque?
Lire la suite

homme écouteur portable


8 septembre 2020

Qu’est-ce que la technologie sd-wan?

En raison du contexte actuel, les besoins de connectivité sont plus importants que jamais. De nombreuses entreprises se sont notamment tournées vers des solutions infonuagiques pour faciliter le travail à distance.
Lire la suite

homme Jérôme Brien


juillet 2022

Assurer la continuité de l’entreprise familiale

Propriétaire de six boutiques Vidéotron, Jérôme Brien s’est lancé en affaires en 2001 sous l’égide de son père Jacques, avant d’être rejoint, six ans plus tard, par la mère de ses enfants. De l’ouverture de sa première franchise sous la bannière Microplay, à l’âge de 21 ans, au nouveau virage engagé par le groupe vers la clientèle affaires, l’entrepreneur a eu l’occasion de relever plusieurs défis.
Lire la suite

Rejoignez la communauté