Paul Ielovcich, directeur de la performance du groupe Épik Collection, et Andrew Contofalsky, directeur de compte pour Vidéotron Affaires, n’en étaient pas à leur première collaboration avant de combiner leur expertise dans le projet de l’Hôtel Uville. Et à première vue, une véritable chimie opère d’ailleurs entre eux ! À l’évidence, c’est le partenariat ficelé entre ces deux organisations qui a mis la table au succès qu’obtient aujourd’hui l’établissement que l’on surnomme « l’hôtel-musée ».
L’ouverture officielle de l’Hôtel Uville s’est déroulée le 1er novembre 2019. Comble de malchance, quelques mois plus tard, les conséquences de la pandémie se faisaient ressentir. « Notre première véritable année d’exploitation est 2022. Et nous sommes rentables depuis ! », explique Paul. Et la suite des choses s’annonce aussi pleine de promesses. « Les chambres se sont envolées rapidement pour le Grand Prix de Formule 1 du Canada, qui s’est déroulé du 16 au 18 juin 2023 », constate-t-il.
Mais qu’est-ce qui rend Uville si unique au Canada ? Situé avantageusement au 204, place d’Youville, à Montréal, à deux pas du musée Pointe-à-Callière et du Vieux-Port, l’établissement de 33 chambres s’est doté de plusieurs avantages concurrentiels pour charmer sa clientèle. Suivez le guide !
Hôtel Uville : 3 avantages concurrentiels
Plus que de l’hébergement
Les visiteurs qui s’y installent ont non seulement la chance de dormir dans une chambre luxueuse, mais peuvent aussi s’imprégner de la riche histoire du Montréal des années 1960 et 1970. « Nous proposons un concept unique en son genre, qui ne peut être vécu que dans notre établissement. C’est une façon de se différencier de la concurrence », explique Paul.
Les quatre étages de l’immeuble se parcourent donc comme un musée. Chaque étage représente une période de l’histoire et chaque chambre est unique et couvre un thème ou une année spécifique. « Les gens sont donc invités à explorer l’hôtel et les aires communes pour redécouvrir Montréal », dit-il.
Et rassurez-vous : les animaux de compagnie sont les bienvenus, dans la limite du nombre de chambres prévues pour Pitou et Minou au rez-de-chaussée ! Chose certaine, ils apprécieront les parcs à proximité et les petites gâteries qui les attendent au lobby…
Une expérience immersive hors du commun
Une application a également été développée spécifiquement en lien avec le concept. « Ce n’est pas parce que c’est rétro que ça ne peut pas être techno ! », s’exclame Paul. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’Office national du film du Canada (ONF) ont d’ailleurs conjugué leurs efforts pour alimenter l’application en contenu historique.
Et pour offrir la meilleure expérience qui soit, ces archives vidéo peuvent être projetées sur les téléviseurs des chambres. « Vidéotron Affaires a fourni une solution Ucrypt pour permettre aux utilisateurs de basculer facilement entre les postes de télévision proposés par l’hôtel et l’application éducative. L’objectif est de présenter la thématique de la chambre sans qu’une barrière technologique ne vienne freiner le processus », souligne Andrew.
Résultat ? Les visiteurs peuvent désormais découvrir la métropole des années 1960 et 1970 sans même sortir de leur lit ! Et dire qu’en plus, le petit-déjeuner à la chambre est inclus !
Une clientèle traitée aux petits soins
Tout a été pensé pour rendre votre séjour des plus agréables. Un coffre-fort et un mini-frigo sont à votre disposition dans la chambre tout équipée. Le téléviseur haute définition est muni d’un Chromecast pour vous permettre d’y projeter l’écran de votre téléphone intelligent ou de votre tablette tactile. Envie d’écouter de la musique ? Faites jouer vos listes de lecture préférées ou mettez-vous dans l’ambiance de l’Hôtel Uville avec la liste Spotify proposée.
Le succès qu’obtient l’Hôtel Uville auprès de sa clientèle démontre toute l’importance que peut avoir un partenaire de confiance lors d’un déploiement technologique d’envergure. « L’histoire et la technologie se fusionnent dans ce projet pour offrir une expérience unique et humaine », constate avec fierté Paul.
Vidéotron Affaires et Uville : une histoire de confiance
Questionné à savoir pourquoi Épik Collection a choisi Vidéotron Affaires comme fournisseur de services de télécommunication, Paul y va d’une confidence. « Je suis client depuis… 1992 ! », dit-il, en riant. Et lors de l’acquisition d’un hôtel ou d’un restaurant — le Bonaparte, à titre d’exemple —, l’équipe optimise l’ensemble des services reçus des différents fournisseurs, tel que l’accès Internet.
Pour limiter les problèmes de compatibilité et pour bénéficier d’un service à la clientèle efficace, le choix de Vidéotron Affaires s’est imposé de lui-même. « Je me sens en confiance. Je sais fort bien que ce partenaire de longue date comprend la réalité de mon quotidien et de l’industrie de l’hôtellerie. »
Directeur attitré, la mission d’Andrew
C’est la nature de son rôle de directeur de compte attitré qui lui permet de tisser un lien durable avec ses différents intervenants. « Le client fait directement affaire avec moi : ses demandes ne tombent pas entre deux chaises. Je m’en occupe personnellement ! J’agis un peu comme l’opérateur d’une tour de contrôle auprès de mon équipe », explique Andrew. Voilà un argument de poids pour inciter la clientèle affaires à centraliser tous ses services sous un même toit !
Une relation était donc déjà tissée entre les deux hommes. Est-ce que cette confiance, développée au fil du temps, a facilité le déploiement du plan technologique des hôtels du groupe Épik Collection dont fait partie l’Hôtel Uville?
« Absolument », disent-ils. Le concept particulier d’hôtel-musée nécessite une planification plus complexe en amont. « C’est du cas par cas, et non un grand déploiement dans plusieurs succursales d’une même chaîne hôtelière. Il n’y a pas de copier-coller à exécuter, l’expérience est unique. Et c’est pour ça que j’aime travailler avec Paul et son équipe : c’est relevé, un peu comme peut l’être un plat juste bien épicé », illustre-t-il.
Et l’exemple de la solution Ucrypt démontre la capacité de Vidéotron Affaires à bien analyser les besoins du client, mais aussi à personnaliser la meilleure solution disponible pour celui-ci.
Ucrypt, le « must » de Paul
Une solution Ucrypt est habituellement déployée dans de grands parcs d’usagers, comme des hôtels à grande capacité et des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). « Il y a un impératif de coûts à considérer pour le client et la recherche d’un certain seuil de rentabilité à atteindre pour le fournisseur », explique Andrew. Mais l’intégration d’Ucrypt était requise pour faire vivre l’expérience désirée aux clients.
« Notre positionnement plus haut de gamme nous permet d’acquérir la technologie malgré un nombre de chambres plus restreint. Et Vidéotron Affaires a accepté de faire son bout de chemin et de nous suivre dans cette décision », ajoute Paul. Il faut dire que de gros travaux d’infrastructure étaient requis pour passer la fibre optique requise au fonctionnement d’Ucrypt. Dans le Vieux-Port de Montréal, il n’y a pas de fils aériens : tout est sous terre. Pour travailler sur des bâtiments historiques, un permis de la Ville est aussi requis. Et malgré tous ces enjeux, l’échéancier a été respecté.
— « C’est tout à l’honneur d’Andrew », souligne Paul.
— « Je l’ai fait pour toi, Paul », répond du tac au tac l’expert de Vidéotron Affaires.
Complicité, disions-nous !
De la suite dans les idées
147,000.
Pour Paul, un simple mot suffit pour décrire la collaboration qui s’est installée au fil du temps entre les équipes d’Épik Collection et de Vidéotron Affaires : « agréable ». L’hôtellerie, c’est un domaine bien particulier. « Les clients ont des attentes et c’est tout à fait normal. Il faut que ça marche ! »
Pour sa part, Vidéotron Affaires éprouve un grand sentiment de fierté de pouvoir servir un établissement d’hébergement unique au Canada. Et la collaboration entre les deux partenaires n’est pas près de s’essouffler. Le prochain projet hôtelier d’Épik Collection, le SonoLux, devrait ouvrir ses portes en 2024 pour offrir une toute nouvelle expérience. Situé dans l’édifice emblématique National Trust du Vieux-Montréal, le SonoLux sera un hôtel, un cinéma d’art, un laboratoire culinaire et un salon audio. Pour en savoir davantage, rejoignez leur liste de diffusion dès maintenant !
Et, pendant ce temps, la discussion reprend de plus belle. « L’Internet des objets, Paul, à l’Hôtel Uville, ça te dirait ? », propose Andrew. « Je suis ouvert à toute possibilité », conclut le directeur de la performance du groupe Épik Collection.
Qui est Andrew Contofalsky ?
Andrew est directeur de compte pour Vidéotron Affaires. Depuis plus de 3 ans, il s’est impliqué dans plusieurs projets majeurs pour aider 75 établissements hôteliers et d’hébergement à optimiser leurs solutions d’affaires.
Sa grande écoute et sa capacité à bien cerner les besoins de la clientèle lui valent bien des éloges. Ses 15 années d’expérience lui permettent d’ailleurs de tisser des relations durables et de confiance avec ses clients.
Alors, êtes-vous prêt à imiter Paul et à déployer la technologie de Vidéotron Affaires dans votre hôtel ? Contactez votre représentant attitré pour amorcer la discussion.
3 juillet 2023, Par Vidéotron Affaires
À lire aussi
15 mars 2023
Assurer la pérennité de l’entreprise familiale dans une industrie en constante évolution
Dans le secteur des télécommunications depuis toujours, David Ouellette a su faire perdurer l’entreprise familiale dans une industrie en constante évolution. L’homme d’affaires, propriétaire de trois boutiques Vidéotron dans le Centre-du-Québec et franchisé d’autres bannières dans le domaine de la restauration, parle de son parcours et des défis auxquels il a dû faire face.
Lire la suite
21 décembre 2022
Éliminer les mauvaises herbes avec l'intelligence artificielle
Et si l’intelligence artificielle pouvait faciliter le travail des agriculteurs? C’est ce à quoi travaille la startup sherbrookoise Désherbex en développant un outil technologique pour éliminer les mauvaises herbes qui empêchent les légumes racines de pousser.
Lire la suite
15 décembre 2022
Réussir en affaires, une question d’équilibre
Devenir entrepreneur pour retrouver un équilibre de vie? C’est la vision de Jacques Théorêt, aujourd’hui propriétaire de trois boutiques Vidéotron. Celui qui a travaillé dans le domaine des ressources humaines et des relations de travail a également fait une incursion en politique, mais un événement de vie l’a poussé à se remettre en question.
Lire la suite