Bienvenue dans l’ère de l’Internet des objets (IdO), dont les multiples champs d’application représentent d’ailleurs la charpente des villes branchées. Une panoplie de capteurs ont vu le jour dans les dernières années pour collecter, analyser, stocker et transmettre des informations utiles à la prise de décision par l’entremise d’une plateforme centralisée. Or, les administrateurs des municipalités doivent prendre soin d’intégrer cette vision technologique à la planification stratégique de leur organisation : c’est qu’il y a toute une réflexion à faire en amont.
Ville intelligente : qui peut m’aider ?
La première étape pourrait bien être de demander le soutien de votre fournisseur de services de télécommunication. Vidéotron Affaires possède d’ailleurs l’expertise requise pour vous mener du point A au point B. Et c’est sans oublier le Réseau de l’informatique municipale du Québec (RIMQ) — dont le colloque annuel se veut l’événement TI de prédilection pour les municipalités —, qui est aussi une autre ressource d’intérêt à consulter avant d’entamer votre projet.
Internet des objets : votre infrastructure actuelle fait-elle l’affaire ?
La plateforme technologique en place peut-elle vous permettre d’aller de l’avant ? S’il s’agit d’une plateforme fermée, il sera probablement impossible d’y intégrer de nouvelles composantes fournies par une tierce partie. À l’inverse, une plateforme ouverte facilitera l’avancée du projet. D’où la nécessité de bien vérifier l’équipement que vous détenez avant de procéder.
Connectivité : quelles sont les différentes possibilités ?
Un autre constat exige aussi une analyse plus poussée : les différents types de connectivité disponibles sur le marché. Contrairement à la croyance populaire, les réseaux mobiles LTE et 5G ne sont pas les seules solutions envisageables pour répondre aux besoins d’IdO des municipalités. Qui plus est, différents capteurs ne fonctionnent que sous certains protocoles, comme celui de LoRaWAN, à titre d’exemple.
Les technologies proposées par Vidéotron Affaires et ses partenaires pour tendre vers la ville intelligente ne se limitent pas simplement à la connectivité du réseau mobile. Nous sommes en mesure de connecter des objets, physiques ou virtuels, grâce à nos propres réseaux sans fil et filaires. Voici donc quelques-unes des solutions innovantes que peuvent adopter les municipalités pour optimiser leurs opérations.
1) Gestion intelligente des déchets
Vous avez bien lu : des conteneurs à déchets connectés disposés dans les sites municipaux et commerciaux peuvent indiquer leur niveau de remplissage. Une fonctionnalité qui permet d’optimiser le moment et la fréquence de la collecte de déchets. Voilà une solution qui favorise l’efficacité de vos ressources et qui génère des économies importantes de façon récurrente.
Autre avantage non négligeable : vous maintiendrez vos parcs, aires communes et lieux publics beaucoup plus propres et conviviaux en recevant des avis lorsque les niveaux de déchets atteignent la limite préétablie. Vos employés municipaux peuvent ainsi offrir un service « juste à temps » !
2) Gestion optimisée de la circulation
La congestion routière est-elle aussi à son comble dans votre municipalité ? Des capteurs peuvent être appelés à la rescousse. Ils sont en mesure de faire le compte du nombre de voitures qui passent à un moment et à un endroit précis de votre ville, vous permettant d’identifier les grandes tendances en matière de circulation routière. Un autre type de capteur vous dote de feux de circulation intelligents, facilitant ainsi un déplacement plus fluide des automobilistes. Des feux de circulation adaptatifs, qui permettent de contrôler le flux du trafic en temps réel, il fallait y penser !
L’étude intitulée Smart Traffic Management : Technologies, Use Cases & Market Forecasts 2021‑2025 de la firme Juniper Research suggère d’ailleurs que les systèmes de gestion intelligents du trafic pourraient permettre aux villes connectées d’économiser 277 milliards de dollars d’ici 2025. En fait, 95 % de ces économies seraient attribuables à la réduction de la congestion routière, selon l’hypothèse d’une réduction de plus de 33 heures du temps passé dans le trafic par an et par automobiliste d’ici 2025. L’Amérique du Nord et l’Europe pourraient d’ailleurs engendrer plus de 75 % de l’ensemble des économies. Voilà des chiffres convaincants pour veiller à la réduction des gaz à effets de serre (GES) !
La jeune pousse NoTraffic, fondée en 2017, a d’ailleurs été identifiée par le magazine Time comme l’une des 100 entreprises les plus influentes de 2022. Une autre preuve de l’engouement pour ce type de technologie et de l’amertume des automobilistes envers les enjeux liés aux déplacements routiers.
3) Stationnement intelligent
La technologie permet également de maximiser la capacité d’espace des stationnements intérieurs et extérieurs. Elle facilite ainsi la vie des usagers, qui obtiennent des informations en temps réel sur les places de stationnement disponibles par l’entremise d’une simple application. Cette dernière donne des indications précises pour se rendre à l’espace libre en question et elle propose différentes options pratiques pour acquitter le paiement dû en ligne.
En limitant la congestion routière autour des terrains de la municipalité, vous contribuez à la réduction des GES et à une plus grande sécurité des usagers de la route. Le rapport mentionné précédemment prévoit d’ailleurs que les investissements dans les stationnements intelligents atteindront un milliard de dollars d’ici 2025, contre 460 millions de dollars en 2021.
4) Surveillance continue de l’état du réseau d’aqueduc
Les infrastructures ne rajeunissent pas et suffisent parfois de justesse à la demande. Des capteurs de débit d’eau permettent de mieux surveiller la santé du réseau d’aqueduc et des égouts de la ville. Les différentes lectures obtenues facilitent l’identification et la prévention des fuites, et s’avèrent également utiles pour identifier rapidement une problématique potentielle dans le réseau.
La qualité de l’eau qui entre dans nos maisons est un autre aspect qui peut bénéficier de la technologie. L’IdO peut faciliter la surveillance de l’eau distribuée et s’assurer qu’elle est conforme aux normes réglementaires en vigueur. Un système de gestion de la qualité de l’eau utilisant l’IdO peut mesurer une variété de paramètres provenant de plusieurs échantillons et en transmettre les résultats aux opérateurs, qui peuvent alors évaluer à distance la qualité de l’eau. À défaut, les échantillons doivent être collectés, analysés et comparés manuellement : c’est long et coûteux.
5) Optimisation de l’utilisation de l’eau
L’eau est une ressource précieuse et disponible en quantité limitée. L’Internet des objets permet de l’utiliser à bon escient. Des systèmes d’arrosage intelligents dotés de capteurs d’humidité permettent d’entretenir automatiquement les zones paysagées des villes de manière optimale et au moment opportun, ou de répartir adéquatement les camions d’arrosage de la municipalité selon les besoins du moment.
Il vous est donc maintenant possible de connaître en temps réel le taux d’humidité de chaque plate-bande connectée de votre ville. Arroser inutilement après de longues périodes pluvieuses n’a donc plus sa raison d’être !
6) Réduction du risque d’inondation
Un capteur de niveau de rivière : oui, ça existe ! Plusieurs villes ont de nouveau subi des inondations lors de la dernière fonte des neiges et, plus récemment, en raison des fortes précipitations soudaines qu’entraînent les changements climatiques. Les cours d’eau sortent de leur lit malgré la surveillance régulière des employés municipaux. Mais ces derniers peuvent désormais remiser aux oubliettes le bon vieux bâton de mesure habituellement utilisé pour jauger le niveau d’eau.
Vos travailleurs et travailleuses ont désormais la possibilité de recevoir des alertes sur leur téléphone intelligent, 24 heures sur 24. Vos équipes de travail sont donc avisées dès que le niveau d’eau atteint un seuil critique. Elles peuvent ainsi intervenir au bon moment, au lieu de multiplier inutilement les allers-retours préventifs sur les lieux problématiques. De tels capteurs contribuent donc à éviter les dommages causés par les inondations dans les zones urbaines.
7) Affichage dynamique
Terminée, l’utilisation des pancartes de métal ou de carton qu’il faut renouveler au gré des changements de réglementation. Le tableau d’affichage dynamique permet de configurer l’affichage des informations voulues au moment opportun, de les modifier en temps réel lorsque requis et d’en faire la gestion à partir d’une seule page web. Les municipalités peuvent donc tirer profit de cette technologie de plusieurs façons.
Elles peuvent améliorer leurs communications destinées aux citoyens, par le biais d’écrans extérieurs installés sur les artères principales et sur le terrain de l’hôtel de ville. Des panneaux de signalisation dynamique leur permettent d’indiquer les règles en vigueur à un moment précis, l’affichage se modifiant pour informer du déneigement à venir ou de travaux en cours. L’occasion rêvée aussi de fournir aux citoyens des informations claires et non contradictoires en matière de stationnement dans les rues !
8) Sécurité des citoyens
Les possibilités sont infinies lorsque vient le moment de conjuguer des capteurs, des données, de la connectivité réseau et une application de gestion. Les innovations technologiques peuvent d’ailleurs assurer une plus grande sécurité des citoyens et libérer les forces de l’ordre pour des mandats qui nécessitent vraiment leur implication.
Par exemple, il est possible d’assurer l’éclairage adéquat et automatisé dans les parcs lorsqu’un passant s’y promène la nuit. Les municipalités peuvent aussi procéder au verrouillage des chalets et des toilettes publiques après les heures d’ouverture pour limiter le vol et le vandalisme qui surviennent occasionnellement dans ces lieux. À l’inverse, il est aussi possible de faciliter le travail des moniteurs de camps de jours en s’assurant que ces installations soient automatiquement accessibles, sans clé physique, à une heure précise, lorsque des activités s’y déroulent.
Certaines solutions technologiques peuvent aussi contribuer à la santé et à la sécurité de votre personnel. L’utilisation d’une caméra corporelle permet ainsi de détecter un danger potentiel dans l’exécution d’une tâche d’un employé et d’avertir le porteur avant qu’un accident ne survienne.
9) Optimisation de la gestion d’une flotte de véhicules
Les municipalités gagnent aussi en s’initiant au transport connecté. Pouvoir compter sur une flotte de véhicules géolocalisés est le gage d’une meilleure logistique. Planifiez dorénavant de façon optimale les itinéraires de chaque travailleur sur la route et adaptez cette planification en fonction du déroulement des travaux ou de la disponibilité de la main-d’œuvre.
D’autres fonctionnalités peuvent aussi s’avérer utiles. Surveiller les habitudes de conduite des conducteurs, planifier l’entretien mécanique périodique des camions et prévenir le vol de carburant sont quelques exemples susceptibles d’intéresser les municipalités à la recherche d’une plus grande efficacité dans leurs opérations.
Nos équipes à votre service
Vidéotron Affaires possède de solides partenariats avec des firmes spécialisées pour faciliter votre propre progression technologique. En tant que fournisseur de services de télécommunication, nous offrons aujourd’hui bien davantage qu’une connectivité des plus fiables. Notre guichet unique de solutions innovatrices est un bon point de départ pour imaginer votre ville du futur.
Les décideurs municipaux qui souhaitent mettre en place les premiers piliers d’une ville branchée doivent donc impérativement se tourner vers un partenaire de confiance dans l’élaboration d’un tel projet d’envergure. Il s’agit d’une discussion beaucoup plus large qu’une simple question de capteurs : le citoyen doit être placé au centre de l’intention.
Faites donc de Vidéotron Affaires — un fournisseur qui a déjà fait ses preuves dans le développement des villes intelligentes — votre interlocuteur de prédilection. Contactez-nous dès maintenant pour mettre votre développement urbain sur la voie rapide !
13 septembre 2023, Par Vidéotron Affaires
À lire aussi
8 février 2023
L’Internet des objets propulse les transporteurs de demain
L’Internet des objets (IdO) pave aujourd’hui la voie à des solutions pour optimiser les déplacements au bénéfice des transporteurs, des chauffeurs et des passagers. Attention, embarquement immédiat : voici tout ce que vous devez savoir sur le transport connecté.
Lire la suite
15 février 2023
L’Internet des objets, une fondation solide pour l’édifice intelligent
L’Internet des objets (IdO) contribue à la transformation des villes et permet d’optimiser les façons de faire dans certaines industries, dont celle du transport. Mais la révolution engendrée par les capteurs connectés est loin d’être terminée. Suivez le guide, pour une petite incursion au cœur du bâtiment intelligent !
Lire la suite
10 février 2022
Villes intelligentes : la technologie au service du citoyen
Le concept de « ville intelligente » est souvent utilisé pour définir la municipalité du futur. Pourtant, des métropoles en revendiquent déjà le statut à l’international. Au Québec, plusieurs villes déploient des projets en ce sens depuis quelques années déjà. Bien alimentée par le big data et l’Internet des objets, la ville intelligente est un écosystème des plus actuels, conçu également pour le bien-être de la communauté. Visite guidée d’une révolution aux nombreuses possibilités.
Lire la suite