Les PME ont plus que jamais intérêt à être accompagnées d’un allié technologique pour déployer leur stratégie de croissance. Et l’un des premiers gestes à poser en ce sens est de prendre un temps d’arrêt pour réévaluer l’ensemble de vos services actuels de télécommunication. Oui, plusieurs avantages militent en faveur d’un ménage technologique du printemps !
Les entreprises de télécommunications ne cessent de bonifier leur offre de services pour la clientèle d’affaires. Yanick Proulx, directeur principal, responsable de l’innovation de produits et partenariats stratégiques pour Vidéotron Affaires, constate d’ailleurs l’ampleur du phénomène, d’hier à aujourd’hui.
« Il y a bien longtemps, les clients achetaient leur système téléphonique chez un fournisseur d’équipement spécialisé de leur choix et branchaient simplement le fil pour être desservis par leur entreprise de télécommunications. L’entreprise achetait quant à elle son serveur auprès d’un revendeur informatique, mettait l’infrastructure requise en place par ses propres moyens et reliait le fil réseau à l’équipement fourni par le fournisseur Internet », rappelle-t-il. Les choses ont définitivement bien changé depuis…
« Le virage IP a complètement bouleversé la donne. Les solutions infonuagiques nous permettent désormais d’offrir des télécommunications unifiées, à titre d’exemple. D’un spécialiste de la connectivité, nous sommes maintenant devenus un guichet unique de solutions innovatrices. » Au quatuor de services de base — Mobilité, Internet, Télévision et Téléphonie — se greffent maintenant des services plus évolués, tels que l’Internet des objets, des solutions de réseaux privés, la solution de gestion du Wi-Fi et la cybersécurité.
Mais au-delà de cette robuste proposition de valeur (et des choix qu’elle implique de faire), une question demeure souvent en suspens pour la clientèle d’affaires : quel(s) fournisseur(s) de services de télécommunication faut-il choisir ? Attention, la réponse pourrait surprendre !
Tout sous un même toit
En tant que dirigeant ou spécialiste en technologies de l’information (TI), êtes-vous convaincu que la structure technologique en place depuis des années est vraiment le gage d’une meilleure efficacité et d’une plus grande satisfaction pour votre organisation ? Avez-vous l’impression d’être réellement traité aux petits oignons par les deux ou trois fournisseurs de services qui déploient, chacun de leur côté, une technologie différente pour répondre à l’ensemble de vos besoins en matière de télécommunications ?
Si tel n’est pas le cas, l’heure est probablement venue d’envisager à votre tour une avenue différente : la centralisation des services et solutions. Le contexte actuel, teinté par la pénurie de main-d’œuvre, la hausse des salaires et l’inflation généralisée, fournit un prétexte idéal pour revoir vos processus. Les ressources en personnel, en temps et en argent que vous pouvez allouer en TI sont bien évidemment limitées, d’où l’importance d’un partenariat bien ficelé avec un seul joueur de l’industrie.
Voici quelques-uns des avantages que vous pourriez tirer en confiant l’ensemble de vos services de télécommunication à un seul et même partenaire de confiance.
1- Simplifier votre gestion pour atteindre vos objectifs
Combien de temps passez-vous à négocier les ententes en cours avec vos différents fournisseurs ? Combien de personnes différentes devez-vous joindre par téléphone pour obtenir un prix plus avantageux, gérer un pépin technique ou recevoir une explication en lien avec ces différents contrats ? Toutes ces démarches vous font déroger de vos objectifs d’affaires. À l’inverse, le fait de n’avoir qu’un seul fournisseur permet de diriger toutes vos énergies à l’atteinte de votre mission.
Choisir de regrouper l’ensemble de vos services de télécommunication sous un même toit rehausse aussi votre pouvoir de négociation auprès de votre partenaire. Qu’il s’agisse d’obtenir un prix plus avantageux ou la bonification de certains services, on vous prêtera une oreille attentive. Votre directeur financier sera bien heureux de n’avoir qu’une seule facture à traiter et d’avoir une vision d’ensemble de ce poste budgétaire. Adopter la simplicité, c’est faire le choix de vous concentrer sur vos activités à haut rendement !
2- Créer une synergie avec le partenaire technologique
Un groupe de personnes qui travaillent ensemble à la réalisation d’un objectif commun vont produire de meilleurs résultats que s’ils travaillent en silo, de façon séparée. Ainsi, si vos ressources TI n’ont qu’un seul fournisseur avec qui traiter, il est probable que les résultats obtenus surpasseront ceux que vous obtenez actuellement avec un nombre de fournisseurs plus élevé ! Ces synergies valent leur pesant d’or, puisqu’elles sont le gage d’une grande efficacité.
Vidéotron Affaires a récemment elle-même fait le choix de tisser de solides partenariats avec des firmes spécialisées en technologie pour faciliter votre propre progression technologique. « Pour la PME, il n’est pas réaliste de développer par elle-même tous les produits dont elle a besoin. En choisissant un seul fournisseur de télécommunications, il est alors possible de se familiariser avec le portefeuille de solutions mises à la disposition de la clientèle. Les technologies que nous proposons avec X-Telia, ADVISIA et HealthHub, à titre d’exemple, s’intègrent d’ailleurs à merveille aux solutions plus traditionnelles », résume habilement Yanick Proulx.
« Parlez-nous de vos besoins d’affaires, et non de vos besoins en matière de télécommunications. Il faut désormais voir au-delà du simple fil à brancher. »
- Yanick Proulx
3- Prévenir et résoudre les problèmes efficacement
Dans un contexte où se côtoient de multiples fournisseurs, l’un des membres de votre équipe TI doit effectuer plusieurs appels auprès de chacun d’eux afin de déterminer la source d’un problème. Et si une action « corrective » est effectuée sur le service qui n’est pas en cause, la situation peut rapidement dégénérer. Les fournisseurs, n’ayant pas une vue d’ensemble de votre structure technologique ni la fine connaissance des produits fournis par les concurrents, risquent de se renvoyer la balle. Il est alors fort probable que les choses traîneront en longueur. Et ce, à votre détriment !
À l’inverse, faire le choix de forger une relation de confiance avec un seul et même fournisseur sur le long terme facilite la gestion des problèmes techniques. Celui-ci connaît votre réalité, possède une meilleure compréhension de votre environnement et peut faire arrimer des solutions susceptibles de répondre à plusieurs enjeux à la fois !
« Une entreprise de services de télécommunication doit bien connaître son client et avoir une vision d’ensemble de l’écosystème technologique en place. »
- Yanick Proulx
Par conséquent, d’un seul coup de fil, le même agent du soutien technique peut déterminer si le problème provient d’un enjeu lié à la connexion Internet, à votre réseau local ou à la mise à jour d’un téléphone du bureau. La bonne action corrective peut alors être déployée rapidement pour le service requis, sans que vous ayez à multiplier les appels de détresse à gauche et à droite.
Trois pistes de réflexion
Vous comprenez désormais que l’entreprise a donc tout intérêt à envisager de regrouper tous ses services de télécommunication sous un même toit. Voici quelques-uns des critères à considérer pour choisir le plus judicieusement possible votre fournisseur de services de télécommunication.
La disponibilité : Le fournisseur qui propose le service Internet le plus rapide n’est peut-être pas en mesure de vous fournir un lien de redondance, qui vous semble être indispensable. Dans le cadre de la réévaluation de vos besoins, c’est ce type de réflexion en amont qui doit être mené à bien. Si l’Internet Garanti figure au sommet de vos priorités, effectuez vos recherches en conséquence.
La réputation : La fiabilité est aussi l’un des critères de choix. Selon une étude réalisée par Léger Marketing en octobre 2021, Vidéotron trône au sommet des fournisseurs de télécommunications pour la clientèle d’affaires, avec un taux de satisfaction de 97 %. « Informez-vous sur le niveau de service que le fournisseur convoité est en mesure de livrer. Est-il capable de vous accompagner sur le chemin de la croissance ? Ses solutions sont-elles suffisamment puissantes pour suivre l’évolution projetée de votre entreprise pour les années à venir ? », questionne Yanick Proulx.
Le prix : Attention de ne pas tomber dans un piège fréquent, c’est-à-dire ne s’attarder qu’au coût de la mensualité. « Quels sont les coûts réels à venir ? », pourriez-vous simplement demander. Informez-vous sur les prix qui seront en vigueur après la période promotionnelle. Confirmez aussi les frais d’installation à prévoir, le coût des équipements pour chacun des services convoités et tout autre coût lié à l’entretien, aux mises à jour et au soutien technique.
« Le prix, c’est un critère de choix, certes, mais il doit intervenir en fin de processus, une fois les besoins déterminés et les solutions identifiées par les deux parties. »
- Yanick Proulx
Nos valeurs communes
En tissant un partenariat avec un seul fournisseur de confiance, l’organisation prend une sérieuse option sur l’optimisation de ses ressources. Mais la technologie ne peut fonctionner seule : elle nécessite une expertise, des compétences et une approche humaine. Et c’est sur cette base qu’une véritable relation se développe entre les membres de votre équipe et celle de Vidéotron Affaires, qui dessert déjà plus de 147 000 clients d’affaires.
« Nous avons une bonne compréhension de vos enjeux. Nous sommes en croissance, comme en témoigne la récente acquisition de Freedom Mobile. C’est dans notre ADN de vouloir performer et d’accompagner notre clientèle sur le chemin du succès », conclut Yanick Proulx.
Alors, êtes-vous prêt pour une toute nouvelle analyse de vos besoins d’affaires ? Contactez-nous dès maintenant pour passer un petit coup de plumeau dans vos de services de télécommunication !
4 avril 2023, Par Vidéotron Affaires