Plusieurs institutions d’enseignement ont déjà commencé à déployer certaines facettes de leur vision technologique. Voilà de quoi vous inspirer ! Après tout, en tant que dirigeant d’école, vous entrevoyez, vous aussi, des possibilités bien réelles pour optimiser les services aux élèves, faciliter la communication avec les parents et tendre vers le bâtiment intelligent. Mais par où commencer ? Voici quelques idées pour conjuguer technologie et éducation, en route vers l’école de demain.
Bonifier les techniques d’apprentissage
Certaines suites d’outils en ligne n’ont plus besoin de présentation. Google Classroom, par exemple, a démontré tout le pouvoir de l’infonuagique en matière de sécurité, de collaboration et de mobilité. Pour migrer vers un environnement de travail moderne, une panoplie d’outils numériques est donc à votre disposition.
Impossible de passer sous silence la technologie de l’entreprise québécoise Lü, qui transforme un local en un lieu immersif grâce à une infrastructure audiovisuelle. Ce système est enrichi d’un portefeuille d’applications qui permettent d’enseigner les matières prévues au programme scolaire, de façon ludique et adaptée à plusieurs types de clientèle. Bouger davantage et apprendre plus facilement, pourquoi pas ?
Implanter le transport intelligent
La logistique liée au transport est un défi pour tous les centres de services scolaires et institutions d’enseignement. La technologie peut venir à la rescousse. À titre d’exemple, mTransport, un système infonuagique de gestion du transport, optimise tout le processus entre la maison et l’école.
Il se compose de trois outils. Pour les parents, une application leur permet de savoir lorsque l’enfant monte dans l’autobus ou en sort, ou s’il descend à un arrêt différent du sien. Quant au conducteur, une application lui transmet toute l’information requise à la bonne exécution de ses tâches. Finalement, un tableau de bord en temps réel permet aux gestionnaires du transport scolaire d’optimiser les routes et de consulter l’historique des trajets effectués.
Viser l’efficacité énergétique
À l’heure de l’électrification des transports, des solutions doivent être mises de l’avant pour mieux gérer les besoins énergétiques de notre société. Et les écoles peuvent évidemment contribuer à l’effort collectif, et économiser de précieuses sommes d’argent au passage. Les économies liées à cette meilleure efficacité énergétique peuvent ensuite être redirigées vers d’autres postes budgétaires.
Des systèmes intelligents basés sur l’Internet des objets permettent ainsi de programmer les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation, le cas échéant, en fonction de l’achalandage dans vos différents bâtiments ou de l’horaire des cours, à titre d’exemple. Voilà de quoi assurer le confort et la productivité des élèves ! Chauffer et éclairer une salle vide, ce n’est jamais gagnant. Certains établissements utilisent donc des détecteurs de présence pour limiter l’utilisation des équipements électriques lorsque… personne ne s’y trouve. Simple et efficace !
Cinq étapes pour réaliser votre vision technologique
Pour mener à bien l’ensemble de vos projets, une démarche systémique est recommandée. Une vision technologique doit figurer à votre planification stratégique. Elle doit être portée par le soutien de la haute direction et par l’implication des enseignants. L’accompagnement de votre fournisseur de télécommunications de confiance demeure l’une des clés du succès. Voici une démarche en cinq temps pour décrocher une note parfaite à votre bulletin !
1) Identifier le problème à résoudre
Effectuez d’entrée de jeu une évaluation des besoins de votre classe ou de votre école. Une aide externe peut s’avérer précieuse et vous aider à déterminer l’outil technologique idéal pour répondre aux problèmes identifiés au préalable. Comparez finalement les avantages d’un tel déploiement technologique comparativement au maintien du statu quo.
2) Déterminer les objectifs
Déterminez maintenant les objectifs à atteindre par la mise en place d’une nouvelle technologie. L’acronyme SMART permet de fixer un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.
Le « S », pour spécifique, rappelle que l’objectif doit préciser ce qui doit être accompli, par qui et comment.
La lettre « M », c’est pour mesurable : chiffrez les résultats attendus !
Le « A », pour atteignable, suggère que les ressources allouées doivent permettre d’atteindre l’objectif voulu.
Soyez ambitieux, mais aussi réaliste (« R »).
Et, finalement, le projet doit être limité dans le temps (« T »).
3) Concevoir la stratégie
Vous voilà rendu à la traditionnelle gestion de projet. Le moment est venu d’effectuer le travail en amont et de planifier chacune des étapes à venir. Qui fait quoi ? Quel est le délai accordé pour réaliser chaque tâche ? Quelles sont les ressources dédiées à chacun des projets ? Des imprévus peuvent survenir en cours de route. Une planification rigoureuse vous permettra d’adapter le calendrier en conséquence.
4) Préparer l’environnement
Avant de procéder à l’installation de vos nouveaux capteurs et autres appareils connectés, une préparation préalable de votre environnement s’impose. Certains fournisseurs devront mettre la main à la pâte. Ajoutez du muscle à l’infrastructure réseau ou à votre connexion Wi-Fi avant l’intégration des nouveaux équipements. Si un Chromebook ou un iPad est offert à des centaines d’élèves, à titre d’exemple, il est impératif d’avoir un réseau sans-fil puissant pour que la première expérience d’utilisation se déroule de façon positive.
5) Déployer le projet et évaluer les résultats
Avec un plan de match si bien ficelé, le déploiement de votre vision technologique devrait se dérouler sans difficultés majeures. Mais une fois les technologies implantées, votre travail ne fait que commencer. Le personnel, les élèves et leurs parents doivent désormais se familiariser avec ces nouveautés. Un plan de communication, un peu de formation, et le tour est joué !
Ne négligez pas de faire le suivi des résultats obtenus. Rappelez-vous les objectifs SMART que vous avez fixés. Sont-ils en voie d’être atteints ? Quelle est la rétroaction obtenue des différents utilisateurs ? Tout déploiement technologique d’envergure entraîne des ajustements. Votre plan doit être révisé périodiquement. Faites-le évoluer : les résultats n’en seront que plus probants et votre expérience, des plus enrichissantes. Alors, on commence quand ?
16 janvier 2023, Par Vidéotron Affaires
À lire aussi
17 novembre 2021
Éducation : des outils technologiques efficaces, sécuritaires et équitables
La pandémie a servi de catalyseur à l’adoption de nouvelles technologies dans les écoles. Dans l’urgence, ces technologies n’ont cependant pas toutes été implantées de la bonne façon. Non seulement faut-il maintenant connecter plus, mais il faut aussi, et surtout, connecter mieux.
Lire la suite
20 octobre 2021
Télétravail et service à la clientèle : vos solutions sont-elles rentables et sécuritaires?
Du jour au lendemain, le télétravail est devenu la norme, incitant même certaines organisations à préserver ce modèle, et d’autres à suivre une approche hybride. Comment relever les nombreux défis à venir, y compris en matière de qualité de service, de sécurité et de vulnérabilité des entreprises?
Lire la suite
12 avril 2022
Internet des objets : Les pièges à éviter
L’implantation d’une solution d’Internet des objets dans une entreprise lui permet d’optimiser ses opérations, d’améliorer la productivité de ses employés et de rehausser ses produits et services. Certaines erreurs commises au début du processus pourraient cependant hanter l’entreprise plus tard. Voici les pièges à éviter.
Lire la suite