Francis Miron Diaz, directeur de compte principal pour Vidéotron Affaires, et Martin Turcotte, président du Groupe Odotrack, ne se connaissaient ni d’Ève ni d’Adam avant de prendre la décision de jumeler leur savoir-faire respectif. C’est d’ailleurs par l’entremise d’un autre directeur de compte au sein de Vidéotron Affaires que les deux hommes ont fait connaissance. Celui-ci, qui avait déjà lui-même eu la chance de travailler avec le fondateur d’Odotrack par le passé, semble avoir eu du flair en jouant les entremetteurs. Oui, le hasard fait parfois bien les choses…
La preuve, c’est qu’une circonstance « fiscale » — vous comprendrez en lisant la suite — est à l’origine de l’entreprise Odotrack. « L’idée est née d’une vérification fiscale de Revenu Québec, qui a demandé les registres kilométriques d’une dizaine de véhicules fournis par l’employeur et mis à la disposition des employés », raconte Martin. Il faut dire que tenir un registre « papier » conforme des kilomètres parcourus est une tâche lourde et fastidieuse, qui peut d’ailleurs être désormais optimisée par la technologie.
« Je venais de recevoir un GPS en cadeau et mon idée d’entreprise s’est alors imposée d’elle-même. Et aujourd’hui, nous comptons près de 10 000 utilisateurs. Odotrack est désormais un chef de file dans le domaine de la gestion de flottes de véhicules », poursuit-il. Coup d’œil sur cette solution infonuagique clé en main qui produit notamment les registres kilométriques et les rapports fiscaux de ses utilisateurs en un tour de main.
« La confiance qu’apporte le soutien de Vidéotron Affaires dans le marché se traduit déjà par un certain engouement. »
— Martin Turcotte, Odotrack
Odotrack : 3 avantages concurrentiels
Odotrack a donc été lancé en 2008 pour protéger et maximiser les avantages fiscaux liés aux déplacements d’affaires, et pour simplifier les déclarations de revenus des travailleurs autonomes et des entreprises. La règle est simple : si vous utilisez un véhicule automobile à des fins d’affaires, vous devez tenir un registre de vos déplacements. « Notre produit est un incontournable pour cette clientèle et à plus forte raison depuis le lancement de nos offres partenaires avec Vidéotron Affaires. »
Alors, comment le service fonctionne-t-il ? Les données des déplacements sont transmises en temps réel vers les serveurs sécurisés de l’entreprise. Les déplacements sont géolocalisés et captés par GPS. Le système se met automatiquement en marche lors d’un déplacement. Facile ! Et trois étapes simples vous permettent d’en profiter.
Branchez d’abord votre appareil dès la première utilisation et n’y pensez plus par la suite. Roulez et ayez l’esprit tranquille : Odotrack veille au grain, enregistrant chacun de vos trajets. Prenez simplement soin d’indiquer la nature — affaires ou personnel — de chaque déplacement au moment voulu ! Finalement, il ne suffit que de consulter, confirmer ou préciser vos données pour obtenir des rapports de gestion et des rapports à des fins fiscales conformes et utiles à la prise de décision.
Les différents forfaits proposés par Odotrack sont le gage d’économies de temps, de travail et d’argent pour les utilisateurs. « Il s’agit de la solution comptable et fiscale idéale à considérer pour ceux qui sont dans les affaires. » Et l’abonnement au service est d’ailleurs déductible d’impôts à 100 % s’il est utilisé à des fins professionnelles. Petit tour de piste des principales fonctionnalités les plus appréciées.
Odotrack : des milliers de clients, des millions de déplacements !
1- Générer précisément votre registre kilométrique
Odotrack fait la gestion de votre logbook en compilant et en organisant les détails de vos déplacements. Vous détiendrez alors, sans trop d’efforts, une panoplie de renseignements obligatoires (et même plus !) dans votre registre kilométrique.
La date du déplacement, l’adresse de départ et celle d’arrivée, le nombre de kilomètres parcourus, la raison du déplacement en commentaire, l’odomètre au début et à la fin de la période, la durée de chaque déplacement et des temps d’arrêt (si souhaité) : rien ne peut être oublié !
Protégez-vous ainsi d’une éventuelle vérification fiscale en détenant des pièces justificatives conformes aux exigences gouvernementales. Optimisez aussi vos déductions fiscales en évitant les erreurs causées par une collecte manuelle ou par l’utilisation d’une méthode tierce qui n’est pas spécialisée dans le registre kilométrique aux fins fiscales.
2- Produire des rapports de gestion et des formulaires fiscaux
L’outil vous permet de saisir, de sauvegarder et d’exporter vos données vers un chiffrier électronique pour construire les rapports souhaités. Le transfert électronique des données vers différents logiciels fiscaux est aussi une possibilité. Il facilite également la gestion des allocations de dépenses. Enregistrez-y les photos de vos différentes factures et consultez des rapports statistiques pour y visualiser les tendances et améliorer la gestion de votre entreprise.
3- Faciliter la gestion de votre flotte de véhicules
Les entreprises qui possèdent une flotte ont la possibilité d’afficher le positionnement de l’ensemble de leurs véhicules connectés par la géolocalisation. Elles peuvent donc y voir les déplacements de leurs conducteurs en temps réel. Une fonctionnalité qui facilite la supervision des activités de vos employés et qui permet de constater l’amélioration de leurs habitudes de conduite.
Finalement, Odotrack vous permet aussi de prévoir l’entretien optimal de chaque véhicule. Il vous est possible de configurer les entretiens mécaniques périodiques en fonction d’un cycle de temps prédéterminé ou en fonction de la distance parcourue. Un rappel selon lequel votre organisation peut profiter de plusieurs avantages en adoptant le transport connecté !
Vidéotron Affaires & Odotrack : une histoire de confiance
Vidéotron Affaires et Odotrack travaillent main dans la main pour assurer la meilleure offre de services possible pour leurs clients mutuels. Par exemple, grâce à ce partenariat, Odotrack propose désormais des offres uniques permettant de combiner sa solution technologique et les services de mobilité et/ou l’Internet du fournisseur de télécommunications.
« Ce que l’on propose, désormais, c’est la combinaison exceptionnelle des forces de chacune de nos organisations dans un tout : la notoriété de Vidéotron Affaires et sa vaste gamme de services aux entreprises, avec le savoir-faire d’Odotrack dans un marché de niche », explique ainsi Martin. Les deux organisations partageaient d’ailleurs un besoin commun dans leur quête de croissance : la recherche du complément idéal pour donner suite à leur stratégie respective.
« Vidéotron Affaires développe de nouveaux partenariats avec des fournisseurs reconnus pour leurs solutions innovantes en matière d’Internet des objets (IdO). C’est dans ce contexte qu’Odotrack s’ajoute à ses partenaires de confiance, alors que Martin cherchait de son côté un partenaire de grande envergure pour propulser notamment ses initiatives de commercialisation au niveau pancanadien », résume Francis.
Questionné à savoir pourquoi son équipe a alors choisi Vidéotron Affaires comme fournisseur de services de télécommunication, Martin s’emballe.
— « Les deux groupes possèdent des experts chevronnés et se complètent à merveille ! Francis a mis à notre disposition une équipe de choix qui nous accompagne pas à pas dans les projets d’Odotrack », dit-il.
— « Tu utilisais déjà des produits similaires à ceux qu’on souhaitait te présenter. Tu possédais déjà l’expertise, la notoriété et une clientèle établie. J’ai simplement agi comme un facilitateur, un accompagnateur », lui rappelle humblement Francis.
— « On peut dire que le Jell-O a pris rapidement ! Et les clients potentiels sont heureux de savoir que mon entreprise est soutenue par Vidéotron Affaires », répond du tac au tac Martin.
Il faut dire que l’engagement de Vidéotron Affaires au Québec auprès de plus de 147 000 PME a aussi pesé dans la balance. « Cette crédibilité auprès du Québec inc. démontre sans équivoque qu’on est capable de réaliser de bien grandes choses en faisant équipe », ajoute-t-il, inspirant.
L’apport essentiel de Francis
Un constat s’impose : le succès d’Odotrack contribue aussi à celui de Vidéotron Affaires, et vice versa ! « Nous assurons la connectivité — une carte SIM de Vidéotron se cache derrière la technologie de Martin —, certes, mais on développe aussi des canaux marketing et des partenariats avec d’autres organisations. On est également en mesure d’identifier les opportunités par lesquelles un client pourrait bénéficier de l’expertise de l’une ou l’autre de nos entreprises », résume Francis.
Les deux hommes communiquent sur une base régulière pour les besoins de la cause. Francis chapeaute le processus, bien appuyé par plusieurs autres intervenants et directeurs de compte. Il agit donc comme l’opérateur d’une tour de contrôle auprès de son équipe, un peu comme le fait si bien Andrew Contofalski, directeur de compte pour Vidéotron Affaires, auprès de l’Hôtel Uville et de l’industrie de l’hébergement au Québec. « Lorsque j’ai besoin d’aide, ou que je suis à la recherche d’une réponse, ça ne traîne pas ! J’ai accès à une machine bien huilée, à des experts chevronnés. Ça booste notre efficacité ! », constate ainsi Martin.
Leur relation a évolué depuis cette première rencontre, lors d’un match des Alouettes de Montréal. « On apprend à bien se connaître, un peu comme c’est le cas avant le mariage », rigole Martin. Le premier défi qu’ils ont relevé fut de réussir à arrimer leurs attentes respectives. « De mon côté, hyperactif, je suis souvent déjà rendu à la ligne d’arrivée, à la phase finale d’un projet. Francis, plus calme, me rappelle alors qu’un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois ! J’adhère désormais à cette philosophie, l’approche des petits pas », résume habilement Martin.
Pour Francis, avoir une vision globale du projet, de l’entreprise, de l’homme d’affaires, c’est primordial. « J’aime avant toute chose bien connaître mon client. Quelle sera la meilleure façon de travailler ensemble ? Comment puis-je arrimer mes solutions à son besoin ? » Et pour ce faire, il est en mode écoute. « Pour effectuer un rôle-conseil efficace, je dois comprendre d’où l’on part, et où l’on va ! J’analyse la situation à 360 degrés et je m’assure d’unifier toute la force de Vidéotron Affaires derrière l’équipe du client », martèle-t-il.
Pour Martin, un simple mot suffit pour décrire la collaboration qui s’est installée au fil du temps entre les équipes d’Odotrack et de Vidéotron Affaires. « Wow », répète-t-il. Il aime ce qu’il voit. « On obtient des résultats ! » Alors, votre organisation souhaite-t-elle à son tour faire passer sa croissance… en cinquième vitesse ? Contactez-nous sans tarder pour faire de Vidéotron Affaires et Odotrack vos alliés recherchés !
Qui est Francis Miron Diaz ?
11 octobre 2023, Par Vidéotron Affaires
À lire aussi
Hôtel Uville et Vidéotron Affaires : récit inédit d’une collaboration fructueuse
Juillet 2023