Les lauréats nationaux 2025 du Défi OSEntreprendre ont été dévoilés lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, qui s’est déroulé le 11 juin dernier au Palais Montcalm à Québec. Cet événement, qui marquait la douzième commandite consécutive de Vidéotron Affaires pour deux prix prestigieux, nous permet d’accompagner de jeunes entrepreneurs sur le chemin de la croissance. L’entreprise Juno Technologies, lauréate du deuxième prix de la catégorie Innovation technologique et technique, a mis au point une technologie pour répondre à un besoin d’un grand nombre de femmes du monde entier. Lynn Doughane, cofondatrice, explique.
L’idée derrière Juno Technologies est née d’une réalité vécue par ses deux cofondatrices, alors étudiantes à la maîtrise en ingénierie de Polytechnique Montréal. Toutes deux souffraient de douleurs menstruelles invalidantes, au point de devoir annuler des journées entières, des semaines de travail, ou de voir leur performance diminuer de manière importante. « Le nom “ Juno ” n’est pas le fruit du hasard : il s’agit d’un hommage à la déesse romaine protectrice des femmes, une figure forte et inspirante, et le symbole d’une féminité assumée », précise d’ailleurs Lynn.
Comme des millions de femmes, Lynn Doughane et Nanette Sene — qui occupent respectivement les postes de directrice des opérations et de PDG au sein de Juno Technologies — constatent l’absence de solutions efficaces pour gérer les douleurs menstruelles. « Les médicaments ont des effets secondaires et ne fonctionnent pas pour tout le monde. Et il est évidemment difficile de se présenter au bureau ou en réunion avec une bouillotte de chaleur apaisante », dit-elle. Les deux entrepreneures, animées d’une forte conviction, ont donc décidé de passer à l’action.
Des défis et des opportunités
En combinant leur expertise en génie mécanique, électrique et en physiothérapie, Lynn et Nanette ont donc mis au point un dispositif médical connecté pour soulager les douleurs menstruelles de manière discrète, efficace et sans médicaments. Cette solution s’accompagne d’une application mobile qui permet le contrôle du dispositif. Celle-ci propose le suivi des symptômes, et dans un deuxième temps, des traitements prédictifs et un soutien communautaire. Décidément, on n’arrête plus le progrès ! L’un des principaux défis de la dernière année a été de faire évoluer le projet au-delà du prototype initial, vers une phase de recherche et développement plus avancée, axée sur la commercialisation. Et le travail ne faisait que commencer…
« La prochaine étape de notre plan d’affaires est de finaliser le parcours réglementaire nécessaire afin d’obtenir les autorisations pour la commercialisation de notre dispositif. Nous préparons activement notre stratégie de lancement sur le marché, y compris le développement des canaux de distribution et la mobilisation des partenaires cliniques », explique-t-elle.
OSEntreprendre : un incubateur de bonnes idées
Alors, heureuse de votre expérience au Défi OSEntreprendre ? « Participer à ce parcours nous a permis de constater à quel point le soutien aux entrepreneurs au Québec est précieux. Sans cet appui, plusieurs entreprises ne pourraient voir le jour, ni poursuivre leur développement. Le défi est vraiment à l’origine de projets inspirants et d’histoires à succès », constate-t-elle ainsi.
Chose certaine, cette expérience leur a aussi offert une visibilité importante, surtout en tant que jeune entreprise qui aborde un sujet encore tabou, comme celui de la douleur menstruelle. Celle-ci pourrait-elle devenir chose du passé ? La technologie est en instance de brevet, et a déjà fait l’objet d’une étude pilote préliminaire sous la supervision d’un gynécologue. « Nous avons observé une réduction moyenne de 79 % de la douleur chez les utilisatrices de notre dispositif », conclut Lynn Doughane.
Rejoignez la liste d’attente de Juno Technologies pour être informée du lancement !
OSEntreprendre : à votre tour !
OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Sa principale activité, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de personnes annuellement.
Plusieurs entreprises, dont Amical et Kampwise, se sont démarquées lors de l’événement. Les lauréats 2025 sont assurément heureux de leur parcours. Peut-être serez-vous le prochain à faire le saut et à donner libre cours à vos idées entrepreneuriales ? Surveillez les inscriptions pour la 28e édition du Défi OSEntreprendre !
Avez-vous besoin d’accompagnement?
Notre Service à la clientèle est disponible pour vous guider.
Novembre 2025, Par Vidéotron Affaires