Les lauréats nationaux 2025 du Défi OSEntreprendre ont été dévoilés lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, qui s’est déroulé le 11 juin dernier au Palais Montcalm à Québec. Cet événement, qui marquait la douzième commandite consécutive de Vidéotron Affaires pour deux prix prestigieux, nous permet d’accompagner de jeunes entrepreneurs sur le chemin de la croissance. Aujourd’hui, Marika Hamel et Jonathan Hamel, cofondateurs de l’entreprise Kampwise, lauréate du Prix du public national, se tirent une bûche au coin du feu pour jaser d’une petite révolution dans l’industrie du camping.
L’écart grandissant entre les outils technologiques offerts aux sites de camping et ceux disponibles en hôtellerie est frappant : interfaces vieillissantes, absence de connectivité et faible choix de solutions modernes conçues pour les réalités d’ici. Les gestionnaires de campings doivent pourtant jongler avec plusieurs responsabilités : la gestion des réservations et des disponibilités, la communication avec les campeurs, l’organisation des opérations quotidiennes et l’optimisation des revenus et des prix. Une solution de gestion intégrée pour le camping, comme celle que propose Kampwise, peut donc permettre aux gestionnaires de se concentrer sur ce qui compte vraiment : offrir une expérience exceptionnelle aux campeurs !
Kampwise succède donc à Adajou (2024) et à Alcyon sel de mer (2023) à titre de lauréate du Prix du public national. Et, parlant de coup de cœur, l’idée derrière Kampwise est née de la fusion de deux univers qui sont précieux pour Marika et Jonathan : l’hôtellerie et le camping.
« Nous avons grandi dans l’entreprise familiale — un hôtel situé à Québec —, ce qui nous a permis de baigner dès notre plus jeune âge dans le monde du tourisme et de l’expérience client. En parallèle, le camping a toujours occupé une place importante dans notre vie personnelle : il s’agit d’une tradition qui a forgé notre attachement à cette forme de tourisme », explique la campeuse aguerrie. Après la vente de l’entreprise familiale en 2023, tous deux ont choisi de réinvestir leurs profits pour développer un projet qui allierait leurs expertises respectives et leur désir d’entreprendre autrement. Et un nouvel intérêt allait changer la donne : l’innovation technologique. « Kampwise, c’est donc le fruit de notre parcours, de nos racines et de notre volonté de moderniser une industrie qu’on aime profondément », résume Marika.
Des défis et des opportunités
Kampwise a été officiellement fondée en juillet 2024 : tout a été bâti de zéro. « Il fallait poser chaque brique du projet : valider notre idée, bâtir une équipe, lever des fonds, développer notre technologie et se faire connaître dans une industrie où nous étions de nouveaux joueurs », dit Jonathan. Et chaque étape comportait évidemment son lot de défis…
Le logiciel est désormais en fonction, des campings québécois l’utilisent déjà avec succès et les financements nécessaires pour propulser la croissance sont dans la poche. Alors, quelle sera la suite des choses ? « La prochaine grande étape de notre plan d’affaires est l’expansion hors du Québec. Nous visons maintenant le marché ontarien, puis l’Ouest canadien.
Parallèlement, nous amorçons des démarches exploratoires aux États-Unis, un marché très prometteur pour notre solution. Un nouveau chapitre s’ouvre pour Kampwise », constate Marika.
Certaines statistiques démontrent d’ailleurs l’ampleur du marché et… le potentiel du projet. « Chaque année, on compte environ 350 millions de nuitées réservées dans l’industrie du camping en Amérique du Nord. Pourtant, près de 45 % de ces nuitées sont encore réservées hors ligne — c’est-à-dire par téléphone, par courriel ou en personne —, ce qui représente environ 160 millions de nuitées par année dont les réservations ne sont pas effectuées par des outils numériques modernes », ajoute-t-elle.
OSEntreprendre : un incubateur de bonnes idées
Cette participation au Défi OSEntreprendre a été bien plus qu’une simple vitrine pour Kampwise. « Ce parcours nous a permis de prendre un pas de recul, de mettre des mots sur notre mission et de réaliser l’impact que nous voulions avoir. » Mais ce qu’ils retiennent avant tout, ce sont les liens humains qui ont été créés tout au long de l’événement. « La bienveillance des membres du jury, les échanges avec d’autres passionnés et ce sentiment d’appartenir à une communauté qui croit en l’audace, la créativité et la force de l’entrepreneuriat québécois, c’est ce qui nous a le plus marqués », concluent-ils.
OSEntreprendre : à votre tour !
OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Sa principale activité, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de personnes annuellement.
Plusieurs entreprises, dont Juno Technologies et Amical, se sont démarquées lors de l’événement. Les lauréats 2025 sont assurément heureux de leur parcours. Peut-être serez-vous le prochain à faire le saut et à donner libre cours à vos idées entrepreneuriales ? Surveillez les inscriptions pour la 28e édition du Défi OSEntreprendre !
Avez-vous besoin d’accompagnement?
Notre Service à la clientèle est disponible pour vous guider.
Novembre 2025, Par Vidéotron Affaires