Les lauréats nationaux 2025 du Défi OSEntreprendre ont été dévoilés lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, qui s’est déroulé le 11 juin dernier au Palais Montcalm à Québec. Cet événement, qui marquait la douzième commandite consécutive de Vidéotron Affaires pour deux prix prestigieux, nous permet d’accompagner de jeunes entrepreneurs sur le chemin de la croissance. Entretien inspirant avec Tony Aube, fondateur de l’entreprise Amical, lauréate du premier prix de la catégorie Innovation technologique et technique.
Les mots ne manquent pas pour identifier l’origine du projet. « Ma grand-mère, qui souffrait de la maladie d’Alzheimer, vivait dans un CHSLD à Québec. Bien entourée par notre grande famille, elle était la résidente la plus visitée de tout l’établissement, selon le personnel », se rappelle Tony Aube. Malgré cette présence constante, grand-maman mentionnait souvent se sentir seule. « Vous ne pouvez pas déjà partir, vous venez à peine d’arriver », disait-elle.
En fait, sa maladie l’empêchait de retenir le temps passé en si bonne compagnie. « Les personnes qui souffrent d’Alzheimer vivent dans un présent perpétuel. C’est ce constat qui m’a inspiré à créer un compagnon d’intelligence artificielle (IA) disponible 24 heures sur 24, pour réduire la solitude ressentie et alléger la tâche des familles et des soignants », se rappelle le fondateur de l’entreprise.
Résultat ? Amical est un appareil accessible, sans boutons ni écrans, qui permet à toute personne, même à un stade avancé de la maladie, de décrocher un combiné téléphonique traditionnel… pour parler à un compagnon IA bienveillant. « Les personnes qui souffrent de troubles cognitifs n’arrivent plus nécessairement à utiliser les technologies modernes. Les solutions existantes sont trop complexes et mal adaptées à leur état de santé : beaucoup misent sur des applications. J’ai alors eu l’idée d’intégrer l’IA dans un objet que ces personnes connaissent déjà très bien : un simple téléphone fixe. »
Des défis et des opportunités
Porté par un modèle d’affaires solide et des partenariats crédibles, dont une collaboration avec Vidéotron Affaires, le projet se distingue par son impact concret et son enracinement québécois. Mais bien évidemment, lorsqu’on a l’ambition de conjuguer deux domaines complexes — la santé et la technologie —, le développement d’un nouveau produit ne se fait pas du jour au lendemain…
« La dernière année a été remplie de défis techniques et stratégiques », rappelle Tony. Cinq itérations majeures ont été requises avant d’aboutir à la solution recherchée. « Nous avons débuté le travail en développant un prototype imprimé en 3D, en passant par une tentative coûteuse de mettre en place une chaîne de production dédiée à la fabrication de notre propre téléphone, un projet qui nous aurait coûté plusieurs centaines de milliers de dollars », estime l’entrepreneur.
En attendant une solution viable, l’équipe a utilisé temporairement des téléphones d’urgence conçus pour appeler le 9-1-1, reprogrammés pour être redirigés vers le compagnon IA. « Et finalement, la solution retenue fut d’utiliser un modèle VOIP existant — modifié à nos couleurs, avec notre signature visuelle rose — pour en faire un produit élégant, accessible et cohérent avec notre marque », résume-t-il fièrement.
Amical innove aussi par sa capacité à créer de la valeur clinique et sociale sur le long terme. « Il s’agit de notre véritable force », souligne Tony Aube. L’équipe s’affaire donc actuellement à développer des fonctionnalités à haute valeur ajoutée. « Notre IA pourra bientôt effectuer des suivis automatisés, détecter certains signaux problématiques (comme l’anxiété et la confusion) et envoyer des notifications aux proches ou au personnel soignant », explique-t-il.
OSEntreprendre : un incubateur de bonnes idées
Depuis quelques semaines, le produit d’Amical est officiellement en phase de commercialisation. « Il est utilisé activement par plus de 150 résidents dans une trentaine d’établissements à travers la province. C’est un départ prometteur qui dépasse même nos premiers objectifs », constate Tony. Six mois de tests utilisateurs et des centaines d’interactions en personne pour affiner le produit confirment que les résidents aiment interagir avec l’outil, qui apporte une véritable valeur émotionnelle et cognitive dans le quotidien de ceux qui luttent contre l’Alzheimer.
Bien évidemment, remporter le premier prix de la catégorie Innovation technologique et technique est un signal fort pour la suite des choses. « Nous étions déjà convaincus de la pertinence et du potentiel du compagnon IA Amical, mais cette reconnaissance publique a confirmé que notre solution répondait à un besoin pour beaucoup de gens. C’est un encouragement qui nous donne l’élan nécessaire pour avancer », dit-il. D’ailleurs, suite à une entrevue réalisée par Radio-Canada, le produit suscite un véritable engouement sur les médias sociaux et auprès des résidences privées pour aînés (RPA)!
OSEntreprendre : à votre tour !
OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Sa principale activité, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de personnes annuellement.
Plusieurs entreprises, dont Juno Technologies et Kampwise, se sont démarquées lors de l’événement. Les lauréats 2025 sont assurément heureux de leur parcours. Peut-être serez-vous le prochain à faire le saut et à donner libre cours à vos idées entrepreneuriales ? Surveillez les inscriptions pour la 28e édition du Défi OSEntreprendre !
Avez-vous besoin d’accompagnement?
Notre Service à la clientèle est disponible pour vous guider.
Novembre 2025, Par Vidéotron Affaires