Alors, qu’est-ce qui suscite ce vif engouement pour les services proposés par Virtuose Technologies ? Son positionnement dans un marché de niche, fort probablement. L’entreprise, fondée en 2020, développe des outils dédiés à l’amélioration des soins de santé en s’appuyant sur différentes technologies, dont l’Internet des objets (IdO).
Les solutions numériques proposées par l’entreprise — Virtuose Console, Virtuose Dialogues, Virtuose Assistant virtuel et Virtuose Proximité — viennent appuyer le personnel soignant et les proches aidants d’un patient. Elles permettent d’accroître l’offre de services cliniques, de favoriser le déploiement de l’autogestion des soins, d’augmenter le sentiment de sécurité et d’améliorer le temps de réponse, pour le plus grand bien des usagers.
Par exemple, les données récoltées en temps réel par les différents appareils connectés associés à une personne permettent d’identifier le moment précis où un problème de santé survient…
Une technologie qui fait déjà ses preuves
Steve Girard, président de Virtuose Technologies, partage d’ailleurs un exemple récent pour démontrer l’efficacité accrue des technologies connectées dans l’industrie de la santé, pour optimiser l’allocation des ressources en établissement ou à domicile.
« Nous comptons désormais une quinzaine de patients connectés. Récemment, l’un d’eux s’est évité une hospitalisation, car notre technologie en a décidé autrement ! Ce patient a subi une baisse de saturation importante durant la nuit et l’infirmière a pu effectuer son intervention au bon moment », explique-t-il. Imaginez les possibilités lorsque cette expertise sera déployée à plus grande échelle !
Défi OSEntreprendre : la genèse d’une visibilité importante
Virtuose Technologies a remporté le premier prix de la catégorie Innovation technologique et technique du 25e Gala du Défi OSEntreprendre, en juin 2023. (Les coulisses, ici !) Chose certaine, la visibilité obtenue à la suite de cette victoire est à souligner : plusieurs reportages ont été diffusés depuis, dont l’un de Radio-Canada et, plus récemment, un autre, réalisé par TVA Gatineau.
D’autres avancées sont aussi à considérer. « Un rapprochement avec Vidéotron Affaires et des discussions avec les autorités ministérielles du Québec en sont quelques exemples. Nous avons de grands projets avec chacun d’eux. » Peut-on dire que votre expertise a été dévoilée au grand jour après l’obtention de cette reconnaissance au Défi OSEntreprendre ? « Oui, c’est certain que ce fut une étape qui a facilité notre cheminement », renchérit le président de l’entreprise.
Virtuose Technologies : un aperçu du plan d’affaires
Steve Girard occupait un poste important au sein d’une grande organisation avant de démissionner de son emploi le 14 juin 2023 pour s’investir à temps plein et prendre les rênes de Virtuose Technologies. Et quelques mois après son arrivée en poste, il réussissait à boucler le premier dossier qui l’attendait alors : obtenir du financement pour assurer la croissance de l’organisation. Coup d’œil dans le rétroviseur et sur ce qui s’en vient…
Obtention d’un important financement
Et c’est ainsi que Virtuose Technologies se retrouve maintenant avec un nouvel actionnaire et partenaire d’affaires ! « Nous avons obtenu deux millions de dollars du Groupe COSIOR, qui s’implique depuis 1986 comme expert TI dans l’industrie de la santé. Cette société possède également une expertise en centre d’appels pancanadien. C’est vraiment un bon fit : nous ne souhaitions pas développer un tel centre d’appels à l’interne, mais avions besoin de cette ressource. En plus du financement accordé, COSIOR complète donc notre écosystème par l’entremise de ses capacités en centre d’appels et en nous assurant d’un déploiement professionnel à travers le Québec », résume-t-il.
Création d’une filiale en France
C’est durant l’automne dernier que Steve Girard s’est assuré de peaufiner le plan d’affaires détaillé du projet, dans une perspective de trois ans. « Notre priorité était alors d’accélérer la mise en place d’une nouvelle filiale en France pour répondre aux besoins des pays européens. Et nous en sommes actuellement à finaliser toute la partie administrative et légale de cette entité. Nous anticipons l’ouverture de celle-ci en juin prochain », confirme-t-il. Cette division sera dotée d’une équipe commerciale, dont la mission sera de signer des partenariats pour faciliter l’expansion souhaitée à l’étranger.
Signature d’un partenariat avec Essity
Une collaboration est en cours avec Essity, un géant suédois spécialisé dans la fabrication de produits d’hygiène. Celui-ci contribuera aux efforts de l’équipe de Virtuose Technologies pour étendre la solution intégrée dans certains pays européens, et à l’inverse, l’entreprise québécoise travaillera à faire connaître cette solution au Québec et au Canada.
Québec : quatre régions administratives ciblées
Certains territoires du Québec sont d’abord ciblés en parallèle par Virtuose Technologies pour le déploiement de services : Chaudière-Appalaches, la Gaspésie et l’Outaouais. « Nous avons aussi un projet qui prend forme sur le territoire des Laurentides, pour lequel nous en sommes à finaliser la partie légale du contrat », ajoute Steve Girard.
Un projet-pilote de télésurveillance à domicile verra d’ailleurs le jour en Outaouais dès le début avril. C’est le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS) qui a confié ce mandat de gré à gré, d’une valeur de 270 000 dollars, à Virtuose Technologies.
Vingt-cinq patients souffrant d’insuffisance cardiaque pourront être suivis en temps réel et à distance par le personnel soignant. Leurs signes vitaux seront recueillis vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour déceler en amont tout pépin médical potentiel. Les données recueillies des capteurs connectés permettront donc à l’infirmière en service de mieux prioriser ses interventions sur un grand nombre de patients.
Un processus d’embauche en cours
Pour soutenir la croissance de l’organisation et favoriser le bon déroulement de tous ses projets, le recrutement de nouveaux talents est en cours. « La première étape sera l’embauche prochaine d’un directeur général en France », précise le président.
Un processus d’embauche est aussi en cours pour recruter de nouveaux programmeurs. Deux conseillers seniors en implantation viennent de rejoindre l’équipe pour soutenir les projets de déploiement en Gaspésie, dans Chaudière-Appalaches, en Outaouais et dans les Laurentides.
À plus long terme, Steve Girard souhaite pouvoir bénéficier d’un centre de recherche et de développement au Québec, pour y accueillir toutes les opérations liées à la conception logicielle, notamment. « La fonction commerciale se retrouverait alors sous la responsabilité des différentes filiales. Une autre division verra éventuellement le jour pour desservir l’ensemble des provinces canadiennes et nous envisageons aussi de créer une nouvelle filiale aux États-Unis d’ici trois ans. »
Vidéotron Affaires : un partenariat indispensable
Steve Girard le souligne : « Il y a toute une équipe de Vidéotron Affaires qui nous accompagne dans le déploiement de nos services. » Lorsque les objets connectés des différents partenaires de Virtuose Technologies sont installés au domicile d’un usager, notre fournisseur de services de télécommunication met en place un réseau sécurisé dédié aux données liées aux soins de santé. « Pour une question de sécurité et de fiabilité, il ne nous est pas possible de simplement utiliser le réseau Internet résidentiel du client », explique-t-il.
Un témoignage qui rejoint celui de Paul Ielovcich, directeur de la performance du groupe Épik Collection, à savoir que c’est la forte synergie entre Vidéotron Affaires et l’Hôtel Uville qui a mis la table au succès qu’obtient aujourd’hui l’établissement que l’on surnomme « l’hôtel-musée ». Oui, Vidéotron Affaires accorde une place importante aux entreprises d’ici et son guichet unique de solutions innovatrices repose sur différents partenariats et une équipe du tonnerre !
Virtuose Technologies : se projeter dans 10 ans
Le modèle d’affaires de Virtuose Technologies suscite l’enthousiasme des investisseurs. « Les usagers assument le paiement d’un abonnement mensuel, un peu comme ils le font pour Netflix. Notre plateforme SaaS — “Software as a Service” ou “logiciel en tant que service” — nous permet de facturer un montant par mois par personne, en fonction notamment des types d’objets connectés qu’elle utilise. La récurrence des revenus est une variable importante de l’équation », résume Steve Girard.
Décidément, beaucoup de chemin a été parcouru depuis la fondation de l’entreprise en 2020. Et le plan de match continue d’être suivi à la lettre ! Steve Girard croit d’ailleurs en l’utilité d’un plan d’affaires « en béton ». « Il est indispensable dans le contexte économique actuel », dit-il. Surtout pour un entrepreneur en recherche de financement ! « Prenez-vous d’avance. Les discussions sont plus longues, les documents requis sont plus nombreux et les exigences sont parfois resserrées. »
Et si l’on se projette dans 10 ans, Steve ? « Nous prévoyons l’atteinte d’un minimum de 50 millions de dollars en revenus récurrents par année et l’apport probable de 650 employés », conclut-il. Des prévisions qui démontrent tout le potentiel des nouvelles technologies pour révolutionner les soins de santé !
* Gauche à droite Anaîs Favron - Animatrice lors du Gala Gabriel Delisle - Vice-Président des Opérations chez Virtuose Technologies Dany Chassé - Vice-Président aux Finances chez Virtuose Technologies
À lire aussi
22 août 2023
Gala OSEntreprendre : trois entreprises inspirantes sous les projecteurs
Le 7 juin dernier, à Québec, avait lieu le 25e Gala du Défi OSEntreprendre, un événement qui marque la dixième année consécutive de partenariat pour Vidéotron Affaires. Il faut dire qu’entreprendre et tisser des relations de confiance avec des partenaires font, depuis toujours, partie intégrante de notre ADN. Retour sur une soirée haute en couleur pour trois jeunes entreprises québécoises et prometteuses.
Lire la suite
11 août 2023
Femmes sur le terrain : une initiative qui marque des points
« Femmes sur le terrain », une première initiative conjointe de Vidéotron Affaires et de Desjardins qui s’est déroulée dans le cadre de l’Omnium du Québec, a suscité un vif engouement. L’événement souligne ainsi la volonté du fournisseur de télécommunications de promouvoir le leadership féminin au sein des entreprises québécoises. Le coup de départ d’un long parcours pour reconnaître la contribution de la gent féminine en milieu de travail, malgré les vents de face auxquels elles sont confrontées.
Lire la suite
Mai 2024, Par Vidéotron Affaires