Propriétaire de plusieurs boutiques à Laval et dans les Laurentides, William Bellerive a fait ses premiers pas dans l’entrepreneuriat à 24 ans, il y a presque 27 ans. Il revient sur son parcours et explique comment il a surmonté les défis.
Depuis qu’il a acheté sa première franchise, en 1996, il a accumulé de l’expérience dans la gestion de commerces de détail, de restaurants ainsi que d’entreprises dans les domaines de la construction et de l’immobilier. « Mes parents n’étaient pas entrepreneurs, mais mon père m’a toujours encouragé à me lancer à mon compte », se rappelle M. Bellerive.
C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à travailler dans un club vidéo dès l’âge de 17 ans, en parallèle de ses études, puis à se diriger vers l’entrepreneuriat à l’université dans le but de lancer son entreprise.
PORTRAITS D’ENTREPRENEURS
Des stratégies pour se lancer en affaires
Il a rapidement remarqué une opportunité de se tailler une place au sein de l’entreprise pour laquelle il travaillait et où il y avait des désaccords entre les quatre actionnaires. « Il n’y avait pas de relève, explique le natif de Laval. Je suis donc arrivé avec mon plan d’affaires et j’ai fait une offre. »
Il recommande d’ailleurs aux jeunes qui souhaitent se lancer en affaires d’aller travailler dans une industrie qui les passionne et d’y observer les besoins. « La plupart des entrepreneurs n’ont pas de relève. L’une des stratégies pour s’impliquer dans la gestion d’une entreprise est d’abord de l’intégrer, puis d’arriver avec des solutions concernant son avenir. »
Un secteur en constante transformation
Alors que le secteur des télécommunications traversait une grande période de transformation, M. Bellerive en a profité pour explorer d’autres horizons, notamment dans la gestion immobilière et la restauration. « Quand tu travailles dans les technologies, ton modèle d’affaires a une date d’expiration, mais tu ne sais pas laquelle », illustre-t-il.
Quand les SuperClubs ont commencé à se convertir en boutiques Vidéotron et que les services résidentiels ont émergé, M. Bellerive a choisi de s’investir de nouveau à temps plein avec Vidéotron. « J’y ai vu l’opportunité de développer un nouveau marché, une nouvelle partie de la business, indique celui qui carbure aux projets. Puis est arrivée l’opportunité affaires. »
Selon lui, c’est de loin le volet le plus intéressant. « Vidéotron est une grosse compagnie, mais elle a permis à des entrepreneurs de développer une business et de se rapprocher des petites et moyennes entreprises, reconnaît-il. Étant moi-même un entrepreneur, je suis la meilleure personne pour comprendre les besoins d’un autre entrepreneur qui souhaite se développer. »
« Les employés peuvent ainsi développer leurs compétences, et moi aussi, et c’est un moyen de générer de nouvelles sources de revenus qui va avoir un impact dans notre collectivité. » Ce renouveau l’a amené à prendre un nouveau virage, notamment en matière de gestion.
« Les employés souhaitent davantage participer aux décisions », se réjouit l’entrepreneur qui estime que bien s’entourer est un gage de succès. « Quand tu es seul, le stress est énorme. »
« Les employés souhaitent davantage participer aux décisions. J'estime que bien s’entourer est un gage de succès. Quand tu es seul, le stress est énorme. »
William Bellerive
Préparer à son tour la relève
Rares sont les entrepreneurs qui parviennent à décrocher. « Il y a toujours une préoccupation perpétuelle », affirme M. Bellerive. Il a donc eu l’idée de partager la charge qui vient avec l’entrepreneuriat afin que tout ne dépende pas de lui. Il s’est alors demandé si l’un de ses collaborateurs pouvait devenir une relève potentielle qui participerait aussi au développement de l’entreprise.
« À deux, c’est plus facile. Seul, je ne suis pas sûr que je serais passé à travers », reconnaît l’entrepreneur en évoquant la pandémie.
Cet épisode lui a fait réaliser qu’il devait apprendre à vivre avec des scénarios que l’on n’a pas planifiés et des situations sur lesquelles nous n’avons pas le contrôle. « Et plus tu es entrepreneur longtemps, plus tu t’exposes à des défis de toutes tailles! »
5 décembre 2022, Par Vidéotron Affaires
À lire aussi
21 juillet 2022
Prendre du recul pour faire évoluer ses pratiques
À la tête de plusieurs franchises dans la région de Sherbrooke, Patrick Gingras consacre beaucoup d’énergie au service à la clientèle, mais aussi à l’expérience humaine qu’il noue avec ses employés. De ses débuts, en 1996, à la mise en place de la nouvelle offre Vidéotron Affaires, l’entrepreneur nous fait partager les bons et les moins bons coups qui ont ponctué sa carrière.
Lire la suite
4 avril 2022
5 mesures à prendre pour sécuriser les appareils mobiles de vos employés
Tant les petites que les grandes entreprises doivent sécuriser leurs appareils mobiles, que ce soit pour éviter les bris, pour protéger les informations qu’ils contiennent ou pour préserver l’intégrité de votre réseau informatique.
Lire la suite
17 janvier 2022
L’Espace client Affaires : gérez votre compte à distance
Il est primordial de bien gérer son compte de télécommunications. Nous négligeons parfois de le faire par manque de temps.
Lire la suite